gamme Do mineure naturelle

Répondre
mimich26
Messages : 12
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 11:50

gamme Do mineure naturelle

Message par mimich26 »

Bonjour, à partir de la vidéo ''bien apprendre ses gammes et ses arpèges''j'essaye de construire la gamme de Do mineure naturelle en prenant comme référence la gamme mineure naturelle (mode éolien)avec la réglette des intervalles ça ne correspond pas à la gamme proposée dans la vidéo. Il y a quelque chose qui m'échappe. merci pour l'aide.mimich26.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: gamme Do mineure naturelle

Message par martinGI »

Bonjour mimich26,

Je ne comprends pas bien ta question : à quelle partie de la vidéo fais-tu référence, et qu'est-ce qui te fais penser que ce que tu obtient comme schéma de gamme ne correspond pas ?

Martin
mimich26
Messages : 12
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 11:50

Re: gamme Do mineure naturelle

Message par mimich26 »

bonjour,il s'agit de la partie 4 de la vidéo ''bien apprendre ses gammes et ses arpèges''lorsque tu proposes de prendre la gamme de Do mineure naturelle sur un Fm. J'ai pris ton document associé donnant la gamme Do mineure naturelle. voulant la comprendre j'ai utilisé les intervalles mais j'ai pris comme tonique un Do à la place du Fa et les intervalles de la gamme mineure naturelle (mode éolien). Je viens d'utiliser les intervalles de la gamme mineur mélodique avec la tonique Fa et ça marche.Ce qui veut dire qu'une gamme ou un accord se construit avec la fondamentale ou la tonique? Mais c'est peut pas ça?...enfin je débute et c'est pas simple mais j'aime ça!!!j'espère que je suis clair dans mon explication.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: gamme Do mineure naturelle

Message par martinGI »

Bonjour mimich26,

Euh je suis pas sûr d'avoir tout bien compris (nottament lorsque tu parles de Fa mineur mélodique qui est différent de Do mineur naturel (d'une note).

Mais pour faire clair : dans la vidéo je propose de jouer Do mineur naturel (do ré mib fa sol lab sib) sur l'accord de Fm.

J'aurais aussi pu dire Fa dorien, ça correspond aux mêmes notes en partant d'une tonique différente (donc : fa sol lab sib do ré mib).

Ça t'aide à clarifier les choses ?
mimich26
Messages : 12
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 11:50

Re: gamme Do mineure naturelle

Message par mimich26 »

Bonjour Martin, je crois que je vais trop vite et que je grille les étapes. Je veux jouer sans connaître les règles du jeu...Qu'est-ce qu'une gamme mineure naturelle une gamme mélodique une gamme harmonique? comment sont-elles construites et donc qu'elles sont leurs différences? Il faut que je retourne aux fondamentaux les «gammes/modes» etc... et de la théorie même si ce n'est pas le plus amusant en tout cas ça aide certainement. J'y retourne... Sinon ton site est vraiment très bien fait j'y trouve que de bons enseignements. Cordialement mimich26.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: gamme Do mineure naturelle

Message par martinGI »

Bonjour mimich26 et merci pour ton compliment !

Concernant tes questions, elles trouveront leur réponses dans le document PDF de cette section : http://www.guitare-improvisation.com/l- ... diagrammes

Ou encore dans les pages de l'onglet "Gammes/modes" : http://www.guitare-improvisation.com/le ... -modes.php

Martin
Répondre

Retourner vers « Bien apprendre ses gammes et ses arpèges »