les notes du manches (règle des 5 cases)

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
tld72
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 13:22

les notes du manches (règle des 5 cases)

Message par tld72 »

Il existe une règle des 5 cases qui facilite l'apprentissage des notes du manches et celle-ci est plutôt simple.
Si vous partez du nom des cordes à vide, il suffit d'avancer de 5 cases et de remonter le nom des notes d'une corde sauf, bien entendu de la 2ème à la 3ème corde où l'écart est de 4 cases.
Je m'explique, le nom de la note de la 1ère corde à vide est Mi, j'avance de 5 cases (soit la case 5) et remonte sur la 2ème corde, je retrouve la note Mi qui est donc case 5, 2ème corde. Idem pour toutes les cordes excepté de la 2ème à la 3ème qui donne en partant à vide, la note Si (2ème corde à vide), j'avance de 4 cases, je remonte d'une corde et je retrouve ma note Si sur la 3ème corde case 9 et je sais,bien sur, que case 10 c'est un Do puisque 1/2 ton entre Si et Do.
On fait de même de la case 5 à la case 10 en prenant les notes de la case 5 (attention pour la 2ème corde ce sera de la case 5 à la case 9 ! Vous devez trouver sur la 3ème corde les notes Mi case 9 et Fa case 10).
Et on arrive ensuite facilement à l'octave case 12 où le nom des notes est le même que les cordes à vide.
Pour ce qui est de la 1ère corde, les notes sont les même que la 6ème corde donc quand vous trouvez un La case 5 sur la 6ème corde, ce sera aussi un La case 5 sur la 1ère corde.
Le processus recommence à partit de la 12ème case.
En espérant vous avoir simplifié l'apprentissage des notes du manche.
Répondre

Retourner vers « Théorie »