Les modes qui "groovent" ?

Répondre
Spinoza
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 15:45

Les modes qui "groovent" ?

Message par Spinoza »

Bonjour Martin,

Je découvre avec plaisir ma première vidéo payante et je t'en remercie.
J'aime bien toutes les détails sur les placements rythmiques, le son... mais je trouve qu'il manque une petite partie au sujet des notes.

Dans les impros à la fin on voit que tu tournes un peu autour d'une penta blues, puis du mode Dorien, puis on entend des chromatismes, etc.

Pour sonner comme tu le faire dans la partie impro, j'ai l'impression que ce qui constitue l'effet groove se trouve au niveau des notes choisies.

Alors comment construire soi-même les phrases en termes de notes ? Est-ce à force de repiquage ou bien existe-t-il des astuces, des formules qui fonctionnement mieux que d'autres ?

Je passe beaucoup de temps à repiquer mais j'ai chaque fois du mal à intégrer ce que je repique dans mes impros..

Merci d'avance !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les modes qui "groovent" ?

Message par martinGI »

En effet certaines notes font plus groover le Schmilblick que d'autres.

En général, tout ce qui est de l'ordre de la dissonance marche bien : le triton entre la F et la b5 d'une gamme blues, entre la 3m et la 6M d'un mode dorien... Mais bon, c'est un ensemble de choses (les effets, le placement rythmique... comme j'en parle beaucoup dans la vidéo).

Le mieux c'est d'essayer de trouver précisément ce qui fait que ça groove pour toi : quelles notes en particulier ?

Ensuite, crée-toi des exercices (et essais de t'y tenir plusieurs semaines!) pour incorporer ça dans ton jeu. Puis enregistres-toi et fais le point.

J'espère t'avoir aidé !

Martin
Spinoza
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 15:45

Re: Les modes qui "groovent" ?

Message par Spinoza »

Merci Martin, je vais tester cette histoire de triton !

Disons que j'avais le sentiment de tourner en rond avec la note bleue et la 6M du dorien.

Merci encore ;)
Répondre

Retourner vers « Faire un solo qui groove »