Bonjour à tous,
Je voudrais connaître la spécificité d'une partition notée en 7/8 (pour ceux callés en solfège ). Et aussi s'il y a une/des différence(s) entre un morceau noté en 2/4 et un morceau en 4/4. Et les morceaux en 3/3 (ternaires) sont ils seulement spécifiques au reggae et au jazz?
Merci
Je l'ai lue en diagonale, je te promet de la lire plus concenstieusement
Mais ce nombre de croches par mesure est typique d'un style précis ou est utilisé par un groupe ou un guitariste précis?
Le 2/4 ne contient que deux temps par mesure et le 4/4 en contient 4. C'est très différent au niveau du rendu, ne serait-ce qu'au niveau du placement temps fort/temps faibles.
Par contre le 3/3 n'existe pas. Mais tu peux retrouver du ternaire dans la plupart des styles.
Pour ce qui est des mesures asymétriques tu peux en retrouver dans la musique balkanique, dans les musiques africaines... bref dans ce qu'on appelle la world music. Mais on en trouve aussi souvent en rock et en metal progressif par exemple. Tous les styles et guitaristes qui aiment expérimenter de nouvelles choses et sortir des sentier battus (4/4) s'y essayent. Frank Zappa à composé sur des mesures assez inhabituelles. On en trouve aussi chez bien d'autres (Steve Vai, Satriani, Petrucci etc...), en jazz aussi notamment avec le très célèbre Take Five de Paul Desmond etc etc...