Harmoniser une mélodie à la tierce

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
oursinette
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 19:46

Harmoniser une mélodie à la tierce

Message par oursinette »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis musicienne, mais à vrai dire je ne joue pas la guitare, mais l'accordéon schwyzois. Ce sujet m'intéresse particulièrement. Hélas je ne lis pas le système des notes, mais je joue à l'oreil, et apprends des mélodie en les écoutant. Mon problème est que j'ai beaucoup de peine à apprendre les deuxième voix sur mon accordéon. Pouvez-vous me dire s'il existe un logiciel qui permettrait de trouver la 2ème voix, d'après la 1ère voix ? Je ne suis pas vraiment bonne à la lecture des notes ( nous avons encore un système particulier pour notre instrument) et je n'arrive pas vraiment à déterminer si ma 2ème voix est entièrement juste... Un logiciel serait vrisment le top !

Merci pour votre retour.

Bonne soirée,
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Harmoniser une mélodie à la tierce

Message par martinGI »

Bonjour oursinette !

Il y a peut-être des logiciels qui font ça, mais je n'en connait pas. J'imagine que tu es déjà allé voir la page Harmoniser à la tierce.

Si tu te retrouves souvent dans des situations où il faut faire cet exercice, je te conseille d'apprendre à le faire. Il n'y a pas 50 possibilités en général : la 2ème voix et soit à 3, 4 ou 5 demi-tons de la première voix, et cela sur uniquement 7 notes des 12 notes de la gamme chromatique.

A la page citée en lien tu trouveras plein de détails à ce propos.

Martin
Ben_8487
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 09:18

Re: Harmoniser une mélodie à la tierce

Message par Ben_8487 »

Bonjour.
Après avoir lu la page "Harmoniser à la tierce", j'essaye à la tierce superieure sur "Get around town" des revolver.

Le Morceau est en Mi m, 4 mesures avec les accords : Em Bm Am Am

1ere mesure : j'ai 2 notes, mi et ré, transposées donc en Sol et Fa#, ça sonne.
2eme mesure : 2 notes, si et fa#. Problème : le si, quinte du mi, devient si j'ai bien compris un mi à l'octave supérieure... et ça ne sonne pas bien du tout.
En considérant que la tonique est le si, je transpose en ré... qui ne sonne pas non plus.
Des suggestions ?
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »