Problème de décalage rythmique dans une grille

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
benben33
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 13:44

Problème de décalage rythmique dans une grille

Message par benben33 »

j'ai aussi un gros probleme d'impro.je connais les gammes maj min penta mais je suis incapable de compter en jouant les 4 temps de la mesure pour pouvoir moduler si la tonalité change(et en jazz ça module pas mal!!!).please help si quelqu'un a une astuce un exercice je suis prêt à le jouer jusqu'à epuisement!!
ou ne faut il pas compter je ne sais pas,en tout cas c'est un énorme probleme pour moi.
merci d'avance
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Problème de décalage rythmique dans une grille

Message par NicolasA »

benben33 a écrit :j'ai aussi un gros probleme d'impro.je connais les gammes maj min penta mais je suis incapable de compter en jouant les 4 temps de la mesure pour pouvoir moduler si la tonalité change(et en jazz ça module pas mal!!!).please help si quelqu'un a une astuce un exercice je suis prêt à le jouer jusqu'à epuisement!!
ou ne faut il pas compter je ne sais pas,en tout cas c'est un énorme probleme pour moi.
merci d'avance
Salut!
J'ai toujours eu le même souci, et je ne m'en sors qu'en bossant chaque morceau en partant de la partition (ou tablature, ou grille : l'idéal, c'est d'avoir le tout!). Ce que je fais (enfin, que je faisais quand j'avais une carte son...) :
-1 s'enregistrer jouant la grille (une dizaine de fois, mini) en "pompe" sur les temps.
-2 s'enregistrer idem par-dessus, mais en essayant de rendre le rythme plus expressif et plus riche.
-3 par-dessus chacune des deux rythmiques, jouer le thème en laissant une boucle sur deux libre
-4 improviser dans les grilles "libres". Si le travail préparatoire est bien rentré, je dois "sentir" les changements d'accord, les modulations, etc. et retomber sur mes pattes (ou pas trop loin ;) )
Jouer les arpèges des accords aide pas mal aussi.
Toujours : jouer avec la partoche sous les yeux pour savoir où j'en suis...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Problème de décalage rythmique dans une grille

Message par martinGI »

+1 pour le post de nicolasA,

J'ajouterai aussi un exercice que je fais souvent faire à mes élèves pour arriver à "ressentir la carrure", c'est à dire à se repérer dans une grille sans avoir à compter les mesure ou les temps : marcher sur place sur la pulsation (ou tous les 2 ou 4 temps en fonction du tempo) pour bien ressentir physiquement les mesures et groupes de mesures.

On crois qu'on a l'air d'un guignol au début, mais quand on se rends compte à quel point ça fait progresser ou oublie vite :crazy_banana

Et tu peux augmenter la difficulté de l'exercice petit à petit, par exemple en disant d'abord le nom des accords et le numéro des mesures à voix haute, avec puis sans partition (contrairement à NicolasA je te conseillerais de l'enlever des yeux le plus vite possible), puis en commençant à improviser avec des phrases simples, puis plus sophistiquées, ...
benben33
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 13:44

Re: Problème de décalage rythmique dans une grille

Message par benben33 »

merci beaucoup pour vos réponse.je vais essayer tout ça...
j'espere que la famille ne va pa appeler l'hôpital psychiatrique :lol:
effectivement beaucoup de profs déconseillent de regarder la partition pendant l'impro.merci encore
benben33
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 13:44

Re: Problème de décalage rythmique dans une grille

Message par benben33 »

NicolasA a écrit :
benben33 a écrit :j'ai aussi un gros probleme d'impro.je connais les gammes maj min penta mais je suis incapable de compter en jouant les 4 temps de la mesure pour pouvoir moduler si la tonalité change(et en jazz ça module pas mal!!!).please help si quelqu'un a une astuce un exercice je suis prêt à le jouer jusqu'à epuisement!!
ou ne faut il pas compter je ne sais pas,en tout cas c'est un énorme probleme pour moi.
merci d'avance
Salut!
J'ai toujours eu le même souci, et je ne m'en sors qu'en bossant chaque morceau en partant de la partition (ou tablature, ou grille : l'idéal, c'est d'avoir le tout!).
Ce que je fais (enfin, que je faisais quand j'avais une carte son...) :
-1 s'enregistrer jouant la grille (une dizaine de fois, mini) en "pompe" sur les temps.
-2 s'enregistrer idem par-dessus, mais en essayant de rendre le rythme plus expressif et plus riche.
-3 par-dessus chacune des deux rythmiques, jouer le thème en laissant une boucle sur deux libre
-4 improviser dans les grilles "libres". Si le travail préparatoire est bien rentré, je dois "sentir" les changements d'accord, les modulations, etc. et retomber sur mes pattes (ou pas trop loin ;) )
Jouer les arpèges des accords aide pas mal aussi.
Toujours : jouer avec la partoche sous les yeux pour savoir où j'en suis...




merci beaucoup.j enregistre par carte son mai j ai jamais essayé comme tu dis.j espere que ça marchera
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »