Bonjour,
Ma question porte sur la page "Plein de rythmiques blues", paragraphe "Exemple de rythmique sur une grille complète".
Dans la grille en E, il est indiqué l'accord E7 pour les premières mesures. Si j'ai bien compris, les notes utilisées font partie de l'arpège d'accord de E7 et de la gamme blues de E.
Mais à quelle gamme ou arpège d'accord correspond la note C# (case 4 corde de La)?
C# sur E7
- Grimnebulin
- Messages : 140
- Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
- Localisation : Moselle
Re: C# sur E7
Bonjour Persillade,
C# appartient à la gamme de E majeure, tout simplement. C'est la sixte de Mi.
C# appartient à la gamme de E majeure, tout simplement. C'est la sixte de Mi.
- persillade
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16
Re: C# sur E7
Merci de ta réponse.
Gamme majeure, effectivement. Mais les gammes heptatoniques sont tellement distribuées en notes que la somme penta mineure + gamme majeure + blue note écarte uniquement 2 notes.
Au final, on obtient une gamme presque chromatique. Je propose de fabriquer la gamme blues des notes à éviter! Simple. 2 notes.
J'aurais préféré une réponse plus intuitive comme "parce que c'est la tierce majeure de l'accord suivant dans la grille". Est-ce une bonne approche?
Bonne journée à tous.
Gamme majeure, effectivement. Mais les gammes heptatoniques sont tellement distribuées en notes que la somme penta mineure + gamme majeure + blue note écarte uniquement 2 notes.
Au final, on obtient une gamme presque chromatique. Je propose de fabriquer la gamme blues des notes à éviter! Simple. 2 notes.
J'aurais préféré une réponse plus intuitive comme "parce que c'est la tierce majeure de l'accord suivant dans la grille". Est-ce une bonne approche?
Bonne journée à tous.
- Grimnebulin
- Messages : 140
- Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
- Localisation : Moselle
Re: C# sur E7
Effectivement c'est une bonne approche et une excellente observation, je n'avais jamais fait attention aux mouvements mélodiques dans ce genre de rythmiques d'ailleurs. Hé hé, merci je vais pouvoir le replacer dans une conversation.
C'est vrai qu'en blues on peut jouer quasiment toutes les notes, mais par contre on ne peut pas forcément les placer n'importe où.
Bonne journée.
C'est vrai qu'en blues on peut jouer quasiment toutes les notes, mais par contre on ne peut pas forcément les placer n'importe où.
Bonne journée.
- persillade
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16
Re: C# sur E7
Ce riff en 2-2-4-2 est assez déroutant pour un débutant.
Tierce majeure de A7 dans la mesure 1 en E7.
Quinte juste de B7 sur la mesure 5 en A7
Tierce majeure de E7 sur la mesure 9 en B7.
NB: J'aurais mis E7 comme accord sur l'avant dernière mesure.
Vu l'écartement douloureux dans la mesure 9 (B-G#), j'ai remplacé par C#-G#; ça ne sonne pas. Faut garder la basse de l'accord indiqué. Le blues est une souffrance.
+
Tierce majeure de A7 dans la mesure 1 en E7.
Quinte juste de B7 sur la mesure 5 en A7
Tierce majeure de E7 sur la mesure 9 en B7.
NB: J'aurais mis E7 comme accord sur l'avant dernière mesure.
Vu l'écartement douloureux dans la mesure 9 (B-G#), j'ai remplacé par C#-G#; ça ne sonne pas. Faut garder la basse de l'accord indiqué. Le blues est une souffrance.
+
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 969
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: C# sur E7
Bonjour Persillade,
Cette note C# sur un riff blues en E est ultra-utilisée, parfois comme note de passage mélodique vers la 7m de E (ré) parfois non comme dans la page que tu sites.
Il faut plus l'analyser mélodiquement qu'harmoniquement : on entend une ligne mélodique si-do# par-dessus l'accord de Mi.
Concernant la "quasi gamme chromatique" pour le blues, ça n'est pas forcément une analyse pertinente à mon goût : il faut plutôt voir comment les notes sont groupées dans une mélodie qui sonne blues (par exemple, jouer la gamme chromatique dans l'ordre ne sonne pas du tout sur un blues). Mais en effet n'importe quelle note ou presque peut être jouée si c'est avec la bonne intention (bend, son, ...).
Cette note C# sur un riff blues en E est ultra-utilisée, parfois comme note de passage mélodique vers la 7m de E (ré) parfois non comme dans la page que tu sites.
Il faut plus l'analyser mélodiquement qu'harmoniquement : on entend une ligne mélodique si-do# par-dessus l'accord de Mi.
Concernant la "quasi gamme chromatique" pour le blues, ça n'est pas forcément une analyse pertinente à mon goût : il faut plutôt voir comment les notes sont groupées dans une mélodie qui sonne blues (par exemple, jouer la gamme chromatique dans l'ordre ne sonne pas du tout sur un blues). Mais en effet n'importe quelle note ou presque peut être jouée si c'est avec la bonne intention (bend, son, ...).
- persillade
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16
Re: C# sur E7
Cette note fait partie de la gamme mixoblues décrite sur ce site. Ce qui me ramène à la sixte (majeure) décrite au dessus. Et je prends note de l'"intention".
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.