le but de l'harmonie

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
fransz
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 10:54

le but de l'harmonie

Message par fransz »

Bonjour à tous,

Cela fait sept ans que je fais de la guitare. Rapidement je me suis intéressé à la composition et à l'improvisation, en apprenant pour ce faire le "kit de nécessité":
harmonisation de la gamme majeure, modes, techniques etc.

C'est bien pratique pour créer des grilles d'accord très originales, mais en revanche j'ai l'impression que cela ne me sert à rien pour improviser/composer des mélodies.. A contrario, un ami qui n'y connaît rien en harmonie arrive à trouver des mélodies originales.

Très souvent lorsque je me retrouve confronté à une grille d'accord, je vais essayer de jouer les arpèges et telles notes caractéristiques de l'accord, idem pour les modes.
Par exemple sur un mode dorien, essayer de jouer sur la tierce, quinte, sixte majeure et septième, et ça sonne juste, mais malheureusement ça s'arrête la. Pas de quoi créer une mélodie qui sonne du tonnerre.

D'où ma question très simple: ça sert à quoi l'harmonie dans l'improvisation?
De l'expérience que j'en ai, j'ai l'impression que cela ne sert qu'à comprendre une musique à posteriori, mais pas vraiment de quoi improviser ni composer une mélodie sur le moment (ni même un solo)

Suis-je le seul à ressentir le sentiment plutôt désagréable de frustration d'utiliser les modes et l'harmonie à peine à plus de 10% de ce qu'ils donnent l'impression de pouvoir offrir?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: le but de l'harmonie

Message par martinGI »

Salut Fransz,

Question pertinente ! Il faudrait que tu précises ce que veux dire "originale" pour une mélodie. Par exemple si tu as des enregistrements de ton ami dont tu aimes les phrases.

L'harmonie est un outil qui aide à mieux comprendre le pourquoi du comment. Tout le secret est de savoir l'utiliser à bon scient et au bon moment : il ne faut pas en devenir prisonnier.

Comme tu le dis bien, "sonner juste" n'est pas une fin musicale. "Sonner bien" le serait déjà plus.

Dans les vidéos Sortir de la gamme (gratuite) ou créer ses phrases je parle pas mal de choses qui pourraient t'aider.

N'hésites pas à nous faire parvenir des sons pour qu'on puisse mieux t'aider (enregistrements de toi, de ton ami, de guitaristes que tu apprécies...).

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »