Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Message par Jujuplaysmusic »

Bonjour à tous :)

J'entends par arrangement jouer l'accompagnement et la mélodie d'un morceau sur une seule guitare, même s'il existe d'autres types d'arrangements comme transposer un morceau sur un autre instrument, pour un orchestre, etc.

J'en ai déjà réaliser quelques-uns dont je suis plutôt content:

https://www.youtube.com/watch?v=esmbIu2dHog
https://www.youtube.com/watch?v=ltZCnXVWtRU

Mais ma méthode jusque là c'était surtout du travail à l'oreille, un peu au feeling quoi... C'est sûrement un bon début, mais j'aimerai progresser pour développer une méthode, acquérir des réflexes pour être aussi plus rapide, plus efficace, et pour cela je cherche des ressources à ce sujet.

Avant de commencer un arrangement, je pense qu'écouter différentes versions du morceau est une bonne idée, on peut piocher une idée par ci par là et l'intégrer dans l'arrangement.
On peut relever la mélodie à l'oreille ou sur la partition, en déduire la gamme (ou les gammes...) du morceau puis l'harmoniser pour en déduire les accords du morceau/des accords susceptibles de bien sonner. On peut substituer des accords pour rendre le morceau plus "personnel".

Vous avez des idées?

Merci à vous et bonne soirée,

Julien
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Message par NicolasA »

Je n'ai guère de réponses à ta question, vu que j'ai la même...Pour l'instant je me borne à travailler des transcriptions déjà écrites, et à essayer lentement de les "mettre à ma sauce"...ce qui est facile quand elles sont simples (simplettes?).
J'ai trouvé un site plein de liens sur les "chord melodies", je le partage ici : si l'admin-modo-prof guitariste en chef est contre, pas de souci : il enlève ou demande que je le fasse!
C'est en Anglais mais plein de bons trucs en leçons et en partoches déjà faites (bon il y a des liens morts mais pas que!)
http://www.angelfire.com/fl4/moneychord ... elody.html
Je m'en sers à la fois pour me bâtir un répertoire, travailler mes p'tits doigts, et pour apprendre comment on construit ces arrangements : si ça peut t'aider (car rien ne vaut l'exemple) c'est avec plaisir.
Sinon j'aime bien ce que tu as fait jusqu'ici, je trouve pour être honnête que c'est parfois un peu décousu (Sunny par exemple) mais par contre ça me paraît techniquement bien touffu et bien foutu :guit1
...en même temps de la part d'un type qui joue du McKee, ce n'est pas étonnant! ;)

Edit : j'ai vu que tu reprenais du Stotzem, en plus de McKee! il ne te reste plus que Presnyakov, Emmanuel et Luc/Lagrene à affronter en fait :D
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Message par Jujuplaysmusic »

Merci pour le site je vais regarder. Oui je suis d'accord avec toi sur "Sunny", autant je pense qu'au niveau de l'harmonie ça va à peu près, autant au niveau du rythme ça coince un peu... D'où deux conclusions: c'est difficile de prendre du recul par rapport à notre propre jeu, et de deux on peut ajouter comme difficulté à la réalisation d'un arrangement le fait de trouver le bon rythme, un rythme qui ne soit pas calqué sur l'original (sinon c'est pas drôle!) mais qui doit être aussi cohérent ;)
En ce moment je travaille sur un arrangement de "Que reste-t-il de nos amours?" de Charles Trenet, j'ai vraiment l'impression de stagner, pas cool.
Sinon à propos de Jacques Stotzem je n'ai toujours pas écouté ses deux derniers albums (Catch the Spirit II et Lonely Road) honte à moi! :)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Message par martinGI »

Salut jujuplaysmusic,

De ce que j'ai lu et entendu, je te suggérerais de creuser les pistes "créer des accords avec un mode" et d'essayer de trouver des enchainements d'accords qui sonnent bien. Il faut essayer de ne pas travailler que "à l'oreille" ou que "avec la théorie" mais avec les deux en parallèle et en même temps (donc analyser ce que tu trouves au pif, et utiliser la théorie pour trouver des accords et des mélodies). Par exemple pour le E7 -> Mi altéré sur Sunny (ou G#7 pour toi qui le joue en C#m).

Le mieux si tu veux approfondir ce sujet et de prendre ds cours avec des profs d'harmonie ou des arrangeurs, que tu trouveras en général aux abords des conservatoires : en travaillant tout seul dans son coin on prend pas souvent que des raccourcis, surtout concernant l'harmonie.

Sinon au sujet de tes vidéos c'est bien, n'hésites pas à plus faire ressortir la mélodie dans tes arrangements.

Martin
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Message par Jujuplaysmusic »

D'accord merci. Je crois que tu n'as pas terminé une de tes phrases :D
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quelles pistes suivre pour réaliser un arrangement?

Message par martinGI »

Oui, c'est corrigé :D
Répondre

Retourner vers « Théorie »