C# sur E7

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
persillade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16

C# sur E7

Message par persillade »

Bonjour,

Ma question porte sur la page "Plein de rythmiques blues", paragraphe "Exemple de rythmique sur une grille complète".
Dans la grille en E, il est indiqué l'accord E7 pour les premières mesures. Si j'ai bien compris, les notes utilisées font partie de l'arpège d'accord de E7 et de la gamme blues de E.
Mais à quelle gamme ou arpège d'accord correspond la note C# (case 4 corde de La)?
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: C# sur E7

Message par Grimnebulin »

Bonjour Persillade,

C# appartient à la gamme de E majeure, tout simplement. C'est la sixte de Mi.
Avatar du membre
persillade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16

Re: C# sur E7

Message par persillade »

Merci de ta réponse.

Gamme majeure, effectivement. Mais les gammes heptatoniques sont tellement distribuées en notes que la somme penta mineure + gamme majeure + blue note écarte uniquement 2 notes.
Au final, on obtient une gamme presque chromatique. Je propose de fabriquer la gamme blues des notes à éviter! Simple. 2 notes.

J'aurais préféré une réponse plus intuitive comme "parce que c'est la tierce majeure de l'accord suivant dans la grille". Est-ce une bonne approche?

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: C# sur E7

Message par Grimnebulin »

Effectivement c'est une bonne approche et une excellente observation, je n'avais jamais fait attention aux mouvements mélodiques dans ce genre de rythmiques d'ailleurs. Hé hé, merci je vais pouvoir le replacer dans une conversation.

C'est vrai qu'en blues on peut jouer quasiment toutes les notes, mais par contre on ne peut pas forcément les placer n'importe où.

Bonne journée.
Avatar du membre
persillade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16

Re: C# sur E7

Message par persillade »

Ce riff en 2-2-4-2 est assez déroutant pour un débutant.

Tierce majeure de A7 dans la mesure 1 en E7.
Quinte juste de B7 sur la mesure 5 en A7
Tierce majeure de E7 sur la mesure 9 en B7.
NB: J'aurais mis E7 comme accord sur l'avant dernière mesure.

Vu l'écartement douloureux dans la mesure 9 (B-G#), j'ai remplacé par C#-G#; ça ne sonne pas. Faut garder la basse de l'accord indiqué. Le blues est une souffrance.

+
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: C# sur E7

Message par martinGI »

Bonjour Persillade,

Cette note C# sur un riff blues en E est ultra-utilisée, parfois comme note de passage mélodique vers la 7m de E (ré) parfois non comme dans la page que tu sites.

Il faut plus l'analyser mélodiquement qu'harmoniquement : on entend une ligne mélodique si-do# par-dessus l'accord de Mi.

Concernant la "quasi gamme chromatique" pour le blues, ça n'est pas forcément une analyse pertinente à mon goût : il faut plutôt voir comment les notes sont groupées dans une mélodie qui sonne blues (par exemple, jouer la gamme chromatique dans l'ordre ne sonne pas du tout sur un blues). Mais en effet n'importe quelle note ou presque peut être jouée si c'est avec la bonne intention (bend, son, ...).
Avatar du membre
persillade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 07:16

Re: C# sur E7

Message par persillade »

Cette note fait partie de la gamme mixoblues décrite sur ce site. Ce qui me ramène à la sixte (majeure) décrite au dessus. Et je prends note de l'"intention".

Merci de vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Théorie »