Les relatifs mineurs

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
djoucs23
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:53

Les relatifs mineurs

Message par djoucs23 »

Bonjour,

Comme beaucoup je pense, j'ai attaqué les gammes par Le fameux La mineur pentatonique. Je connais assez bien cette gamme sur tout le manche et j'ai progressivement rajouter les notes restante de la Gamme de C (en gardant le Am pour exemple). Mais tout ça en gardant les schémas de la gamme Am en tète.

Du coup quand je joue sur une grille majeur je pense à son relatif et improvise dessus. (Je vous avoue que j'ai un peu de mal en majeur...)

Et encore plus de mal quand par exemple sur un blues en A7 donc A7 D7 E7 où la j'ai envie de faire sonner chaque accords dans sa gamme, donc le A7 en DM, le D7 en GM et le E7 en AM.
Je me retrouve a pensé le A7 en Bm (relatif du DM), le D7 en Em,...

Pensez vous que cela soit bon d'apprendre comme cela ou devrai-je plutôt apprendre gamme par gamme sans penser à son relatif ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les relatifs mineurs

Message par martinGI »

Salut djouc23,

Attention tu t'es trompé dans les gammes majeures relatives : c'est 1,5 ton, pas 2,5 ton.

En fonction du contexte ça n'est pas un problème de penser la gamme mineure relative d'un accord ou d'une gamme majeure. Dans certains ce sera très adapté (comme sur ce playback en Do majeur -> La min. penta).

Par contre en blues l'approche n'est pas la même : on jouera La min. penta sur l'accord de A7 (qui est pourtant majeur !). Plus d'infos dans la vidéo Que jouer sur un acccord 7 ?.
djoucs23
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:53

Re: Les relatifs mineurs

Message par djoucs23 »

Le A7 est bien le V degré de DM ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les relatifs mineurs

Message par martinGI »

Ha ok je comprends maintenant (j'avais mal compris),

Sur toute la grille d'un blues en La (donc accords A7 D7 et E7) on peut jouer la pentatonique mineure de La (ou gamme blues). On peut aussi jouer le mode mixolydien de chaque accord (ce que tu appelles "DM sur A7, GM sur D7 et AM sur E7") mais ça ne sonnera pas typiquement blues.

Regardes la vidéo Que jouer sur un accord 7 ? tu auras plus d'infos.

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »