Analyse morceau

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Analyse morceau

Message par truff »

Bonjour tout le monde,

je débute en analyse harmonique et j'ai besoin de vos lumières. J'étudie le morceau suivant:
http://www.tapartoche.com/morceaux/partitions/866.gif

(Je suis d'origine Espagnole et les paso dobles ont bercé mon enfance :) ).

Alors, pour commencer je regarde l'armature de la clé et je ne vois aucun altération, je me dis donc que c'est génial et qu'il n'y que deux options pour la tonalité:
- Do Majeur
- La Mineur

Le morceaux me parait plus triste que gai et de plus, à partir de la mesure 6 on sent la présence forte du LA. Bingo c'est du LA mineur.

Je déchante rapidement en regardant du plus prés car je vois un DO# qui n'appartient ni à DO majeur (2m de DO) ni à LA Mineur (3M de LA)... En fait je me rends compte que nous avons sur une même mesure les notes suivantes: SI, DO, DO#, RE. 4 notes séparées d'un demi ton.
Je ne connais aucune gamme qui contienne 4 notes séparées d'un demi ton. Cependant cela sonne, et sonne même plutôt bien en apportant cette couleur caractéristique des paso dobles.
J'imagine donc que j'ai tout faux pour l'instant.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse morceau

Message par martinGI »

Salut truff,

Ton analyse est bonne. Le Do# est une note de passage, il ne faut en tenir compte pour l'analyse.

Je viens d'écouter des versions du morceau, le début est en La mineur harmonique (pour être précis, son 5ème mode, le mixolydien b9b13, voir page http://www.guitare-improvisation.com/le ... onique.php).

Les deux premiers accords sont E7 et F (pour ta version). C'est un peu comme E7 et Am, sauf que la couleur est un peu différente.

Donc ton analyse est bonne, c'est bien en La mineur, à l'exception que c'est l'accord E7 qui a la première place, pas le Am. C'est typique des musiques espagnoles.

Martin
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Analyse morceau

Message par truff »

Salut Martin et merci beaucoup pour ta réponse que je viens de découvrir (j'étais en congés :) ). Donc si comprends bien, mon analyse est bonne et la mélodie est bien en Am.
J'essaie de comprendre pourquoi la mélodie est en La Mineur harmonique et non pas naturel. Selon ce que tu me dis, Il y a un E7 qui prédomine (tu vois ça ou ? juste en écoutant le morceau ?). Dans cet accord il y a effectivement un SOL# (3M de E) et dans la mélodie (en tout cas les premières mesures) il n'y a ni SOL ni SOL#. C'est donc l'accord de E7 qui apporte la couleur harmonique ?
Pour le reste je pense avoir compris: la mélodie utilise les notes de la gammes de LA mineur harmonique mais c'est le 5ième degré (Mi) qui prédomine, on parle donc de Mi Mixolydien b9b13 ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse morceau

Message par martinGI »

Salut Truff,

Pour le E7, oui je l'entend dans le morceau (j'ai pris une version sur youtube au pif). Essaie de jouer La mineur naturelle et La mineur harmonique, tu verra qu'il y en a une des deux qui sera bien plus adaptée au morceau (la gamme mineure harmonique sonne très "espagnole").

Martin
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Analyse morceau

Message par truff »

Ok merci pour ces précisions Martin. A moi d'adapter le E7 et la gamme de LA mineur harmonique à mes improvisations métal pour donner ce côté espagnol que j'adore :)
jazzouche
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 01:45

Re: Analyse morceau

Message par jazzouche »

truff a écrit :Bonjour tout le monde,

je débute en analyse harmonique et j'ai besoin de vos lumières. J'étudie le morceau suivant:
http://www.tapartoche.com/morceaux/partitions/866.gif

(Je suis d'origine Espagnole et les paso dobles ont bercé mon enfance :) ).

Alors, pour commencer je regarde l'armature de la clé et je ne vois aucun altération, je me dis donc que c'est génial et qu'il n'y que deux options pour la tonalité:
- Do Majeur
- La Mineur

Le morceaux me parait plus triste que gai et de plus, à partir de la mesure 6 on sent la présence forte du LA. Bingo c'est du LA mineur.

Je déchante rapidement en regardant du plus prés car je vois un DO# qui n'appartient ni à DO majeur (2m de DO) ni à LA Mineur (3M de LA)... En fait je me rends compte que nous avons sur une même mesure les notes suivantes: SI, DO, DO#, RE. 4 notes séparées d'un demi ton.
Je ne connais aucune gamme qui contienne 4 notes séparées d'un demi ton. Cependant cela sonne, et sonne même plutôt bien en apportant cette couleur caractéristique des paso dobles.
J'imagine donc que j'ai tout faux pour l'instant.
C'est un chromatisme !
Répondre

Retourner vers « Théorie »