Quelle guitare pour jouer blues ?

Présentez-vous sur ce forum
Répondre
JAZZ0049GUITARE

Quelle guitare pour jouer blues ?

Message par JAZZ0049GUITARE »

Salut à tous,

Oui, tout arrive ! Guitariste depuis de nombreuses années ... classique et un peu d'acoustique, je me mets au blues. Problème de choix de l'instrument. J'ai une préférence pour une " Strat " de chez Fender, mais laquelle devant ce nombre impressionnant de modèles. Merci pour vos conseils avisés.
Ah ! J'oubliais.....J'ai 66 ans. La musique n'a pas d'âge, n'est-il pas vrai ?
martinGI
Administrateur du site

Re: Quelle guitare pour jouer blues ?

Message par martinGI »

Bonjour jazz0049guitare,

Pour le choix de la guitare, les strat sont bien pour le blues, mais beaucoup d'autres guitares sont bien aussi pour ce style.

Personnellement j'ai une strat American Deluxe et j'en suis très content. Mais ça dépend de beaucoup de choses : réglage de la guitare, confort de jeu...

Le mieux est donc de passer du temps à essayer les guitares dans les magasins de musique et de demander des conseils aux vendeurs. C'est comme ça que tu saura le mieux ce qui te convient. Car ce qui convient aux autres n'est pas forcément ce qui te convient.

Martin
NicolasA

Message par NicolasA »

Salut,
Il y à mon avis deux façons d'aborder la question : la question du son, et celle du confort (et la troisième, qui est celle du j'aime-j'aime pas, mais là je ne sers à rien!)
Dans tous les cas, le problème du budget va se poser aussi...

Du point de vue du son :
simple bobinage = son "acide" nerveux, "claquant" (ça n'empêche pas de jouer jazzy avec le micro manche) : typique Fender. Attention, souvent beaucoup de souffle (bruit de fond)
double bobinage = son "chaud", rond, "profond" (ça n'empêche pas de faire mal aux oreilles avec le micro chevalet). Pas de souffle (on les appelle "Humbuckers" pour ça)
Les possibilités de sons augmentent avec le nombre des micros, en gros : les Stratocasters sont spécialement appréciables pour ça.

Du point de vue du confort:
Les essences de bois, selon leur densité, donnent une couleur et aussi du sustain au son de l'instrument ; elles donnent surtout du poids! l'acajou (Gibson) pèse autrement que le frêne ou l'aulne (Fender)!
Le diapason peut aussi être important, selon sa taille on appréciera plus ou moins une guitare plus longue (Fender) ou plus courte (Gibson)
La forme du manche est importante ; en général, les classiqueux et folkeux apprécient les manches "ronds", mais on trouve de tout...

...et on n'a pas parlé de caisse creuse ou pleine! si la caisse est creuse, il vaut mieux un manche traversant ou une poutre centrale qui le prolonge dans le cas de musique "bruyante"...sinon, gare à l'Arsène!
Ah oui, le répertoire est donc important! et l'amplificateur, donc!

Bref, tout ça pour répéter longuement ce que le boss a très bien dit très vite : le mieux c'est d'essayer le plus de guitares possibles (et d'amplis!). Pour des conseils plus précis, je pense qu'il nous faudra une idée du budget...
Osiris22

Message par Osiris22 »

Bonjour. Personnellement, j'ai une Gibson SG 2012, que j'adore. Si tu aimes le son feutré, au contraire du son métallique Fender strat ou télé, c'est un excellent choix. Salutations.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »