les gammes Bebop

Répondre
grodudu
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 17:08

les gammes Bebop

Message par grodudu »

Quid de la gamme dite Bebop qui en rajoutant une huitième note permet les chromatismes évoqués (en C: C D E F -GG#A- B) mais également lorsqu'on déroule la gamme de garder la sixte sur un temps fort? Comment peut-on faire le lien?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: les gammes Bebop

Message par martinGI »

Bonjour Grosdudu,

Très bonne question !

En fait j'ai fait cette vidéo "Yardbird sweet" en essayant de m'inspirer du jeu de Charlie Parker, et à ma connaissance il n'utilise pas ou très peu cette gamme. J'ai relevé un bon nombre de soli de lui et rien de flagrant à ce sujet. D'autres improvisateurs (comme John Coltrane) l'utilisent très souvent car ils jouent souvent une gamme entière dans l'ordre (Charlie Parker non).

Ensuite, je ne suis pas persuadé de l'intérêt pédagogique de cette gamme : je ne suis persuadé qu'apprendre une gamme avec un chromatisme à un endroit précis aide tellement, ni le fait de prêter attention au placement sur le temps (ou sur le contre-temps) des notes d'une mélodie surtout lorsqu'elles sont jouées en croches.

Mais je suis encore bien jeune et rien ne dis que je ne changerai pas d'avis !

Concrètement, je pourrais te conseiller de "remplir" les trous de tes gammes par des chromatismes. Tu tomberas sur les gammes BeBop et aussi sur d'autres gammes sympas !

Ça répond à ta question ?

Martin
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: les gammes Bebop

Message par dacoda »

Bonjour Martin

J'ai toujours était attiré par le phrasé be-bop mais toujours repoussé par l'aspect technique et la non compréhension de celle-ci, jusqu'alors j'avais repoussé l'idée d'acheter cette vidéo, maintenant c'est chose faite et en quelques explications et des exemples précis, je vais pouvoir non pas devenir un (Joe Pass) mais enfin enrichir mon vocabulaire de guitariste (plutôt fusion) avec ce nouvel élément important.
Merci pour la clarté de ton cours.
Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: les gammes Bebop

Message par martinGI »

Super Dacoda ! Et merci pour ton commentaire !
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: les gammes Bebop

Message par dacoda »

Bonjour Martin
Je viens de parcourir ta nouvelle page de cours concernant le phrasé jazz qui vient avec subtilité compléter cette vidéo sur le phrasé jazz et le bebop avec des exemples écrits de manière précis et très riches.

Tu peux être très fier de ton travail et de ton énorme générosité...nul part ailleurs
j'ai vu, où lu çà....merci !!!
Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: les gammes Bebop

Message par martinGI »

:D

Super, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Yardbird sweet »