La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par dacoda »

Bonjours Martin
Dans le contexte blues voir grille de blues compliquée, il en est une qui mériterait quelques explications, celle du morceaux de Charlie Mingus "Goodbye Pork Pie Hat".
Si tu pouvais nous faire une analyse, voir une simplification de la trame harmonique.
Peut-être alors pourrions nous, nous lancer dans quelques chorus tout en gardant l’esprit du blues. Le thème est magnifique mais la difficulté du chorus a toujours fait que ce morceau hélas ne rentre pas encore dans mon répertoire.
Dacoda
Fichiers joints
GOODBYE PORKPIE HAT-175.jpg
GOODBYE PORKPIE HAT-175.jpg (68.65 Kio) Vu 10855 fois
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par martinGI »

Bonjour dacoda,

Très beau morceau, super grille. Pourrais-tu faire une analyse dans une premier temps ? Tonalité, cadences récurrentes, ... Une analyser avec la tête mais aussi l'oreille dans l'idéal. Et ensuite je te donne ma version, ça te va ?
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par dacoda »

Bonsoir Martin !
Voici joins une analyse bien compliquée pour un blues en Fa, ma petite gamme pentatonique de base n'y suffit pas...
Je suis parti sur l’analyse d'un blues en FA de 12 mesures avec de nombreuses substitutions B7 substitution tri-tonique de F7, précédé par un cycle de quintes (Db7/GbM7). Le degré IV de la mesure 5 est remplacé par un accord mineur 7 .Pour le reste j'ai tout analysé par rapport au premier degrés.
I7, II7 V7, : mode mixolydien
VI7: mode mixolydien b6
bV7, bVI7, bVII7: mode bartok
bIIM7: mode Lydien
IIm7, IVm7 : mode Dorien .
Fichiers joints
Grille goodbye.png
Grille goodbye.png (24.76 Kio) Vu 10840 fois
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par dacoda »

Bonjour Martin !
J'espère que tu passes de bonnes fêtes, surement musicales...J'aimerais savoir si tu as eu le temps de corriger mon analyse de la grille "Coodbye pork pie hat" car tu devais me donner ta version ?
Je te souhaite une bonne semaine en attendant le réveillon et la nouvelle année.
Dacoda
Yanmarqui
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 15:57

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par Yanmarqui »

Salut,

J'ai fait un play back qui pourra peut-être vous aider pour l'analyse ou pour chercher des gammes.
http://services.emerit.net/jean-marc/mu ... porkpiehat
Faites play une fois que tout est chargé.
Vous pouvez modifier le morceau et l'enregistrer si vous voulez, je viens de le faire et j'avoue que c'est assez abstrait pour moi comme grille, je pense qu'on peut améliorer ce que j'ai fait !

En espérant que ça pourra aider :)
yanmarqui
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par martinGI »

Bonjour Dacoda,

Ma réponse sera assez longue, j'aurais du temps d'ici quelques jours ! D'ici là bonnes fêtes à toi aussi ! Et merci.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par martinGI »

Hop !

Alors.

Très bien pour l'analyse, dans les grandes lignes. C'est une grille complexe qui peut être analysée de plein de façons différentes, notamment sur les suites d'accords 7 (D7, G7, ...)

L'analyse c'est une chose. Ça nous donne des indications sur la logique d'enchainement d'accords, de cadence, de tonalités. Ces indications sont d'autant plus fiables que le morceau est tonal et les accords sont joués à une vitesse qui nous fait entendre ces cadences, modulations, ...

Ici c'est un peu particulier. On a la sensation de rester toujours pas très loin de Fa blues (Eb dans l'original) autant par les accords que par la mélodie.

La mélodie est très simple (Fa blues), les cadences très compliquées. Pour l'impro on va donc chercher à faire des phrases très chantantes par dessus ces accords. C'est un travail que j'adore faire et que je trouve très enrichissant, parce qu'on est obligé de faire un mix entre respect de l'harmonie et force de la mélodie.

Pour faire une belle impro, voici ce que je te conseillerai :

- respecte parfaitement les modes que tu aurais envie de jouer sur chaque accord, en essayant pas mal de choses bizarres (ça ne va pas toujours sonner)
- reste sur Fa blues TOUT DU LONG, en essayant d'éviter certaines notes à certains moment, en fonction des accords
- fait un mix de tout ça : des phrases très chantantes, en t'aidant parfois des notes que tu as trouvé belles. Et Mingus t'embauchera peut-être :yeee

N'hésites pas à publier ton impro une fois que tu as bien avancé dessus !

P.S : Ca n'est pas impossible que dans un avenir lointain je fasse une longue vidéo sur cette grille.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: La grille de GoodBye Pork Pie Hat

Message par dacoda »

Bonjour Martin
Merci pour l'analyse, ce n'est pas le plus difficile, après ta réponse mon idée, puisque mes modes choisis semblent corrects, je vais essayer de les simplifier en les approchant tous par des pentatoniques (majeurs ou mineurs)car plus faciles à utiliser, en choisissant les belles notes comme tu me le dis.
Pauvre Mingus si il lui reste un peut d'oreille il se les bouchera dès mes premières phrases !!
Je vais travailler ce morceau en vue de le jouer et de l'enregistrer avec une chanteuse qui adore la version de Joni Mitchell (voir le lien), ce sera surement pour cette année, donc j'ai le temps, et si par chance une vidéo arrivait jusque sur ce site elle serait la bien venue.
à bientôt...
https://www.youtube.com/watch?v=q_9QfYIaoTQ
Répondre

Retourner vers « Théorie »