Harmonisation d'une gamme

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Harmonisation d'une gamme

Message par Adn-A »

Bonjour,

C'est déjà moi...
Hihi, vous allez voir, j'ai quelques questions qui me taraudent et qui vont sortir les unes après les autres, donc voici déjà ma deuxième question, après avoir lu ma première réponse concernant les dièses et les bémols.

J'ai lu cette théorie sur l'harmonisation de la gamme majeure :
http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php

Suite à cela, je me suis donc lancée le défi de créer une mélodie sur chaque tonalité. Commençant donc par la Do majeure.

Suite à cela, je parle donc à mon ami (qui n'est pas théorique du tout xd) et je lui dis : Si je comprends bien la théorie, je choisis une tonalité, je l'harmonise selon les règles de la gamme majeure, ensuite, peu importe les accords que je choisis dedans, ce sera dans la bonne tonalité.

Ayant commencé par la gamme de Do majeur, il me répond : Et bien, il te faut au moins un C en accord pour pouvoir prétendre que c'est une mélodie en C majeur.
Je lui dit : Ok... Mais dans ce cas, ma mélodie est en quel tonalité. La il regarde mes accords et il me répond probablement en F . Je répond : Ok. Je vais aller travailer ma grille de F a on va voir si ça peut coller.

Me voilà donc devant ma feuille de papier à
1 - Écrire la gamme majeur de F soit :
F - G - A - Bb (hihi oui je crois que j'ai saisi) - C - D - E

2 - Constuire mes accords selon la charte de l'harmonisation de la gamme majeure :<
- I Majeur
- II Mineur
- III Mineur
- IV Majeur
- V Majeur
- VI Mineur
- VII Diminué

Et là, je commence à appliquer la règle des accords majeur mineur soit : 4+3 = Majeur, 3 + 4 = Mineur (3+3 = Dim) Et en faisant mes calculs, à moins que mes yeux et ma tête se soient fourvoyés, Je ne peux m'en tenir aux notes de la gamme trouvée plus haut. Et là, et bien... j'ai buggué...
La j'ai parlé tout paniqué à mon ami : Ça marche pas ! Je ne peux pas contre argumenté, j'y arrive pas ! (je me mets à lui récité la théorie ah ah) Puis... quand il me regarde de ses yeux... trop de théorie pour moi, je ne peux pas t'aider... Et bien, j'ai pensé que peut-être quelqu'un pourrait ici m'apporter une précision.

Merci :)
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par NicolasA »

Et pourtant si, ça marche! regardons-y de plus près :

1er point, la gamme majeure de Fa est correcte.
1er degré (fondamentale) = Fa
Harmonisons, selon la règle rappelée :
L'accord de Fa est majeur, donc la note Fa est suivi de sa tierce majeure, qui est suivie de sa propre tierce mineure.
tierce majeure de Fa = La
tierce mineure de La = Do
Ces deux notes sont dans ma gamme de Fa : tout va bien

2nd degré = Sol, à harmoniser en mineur : j'ajoute la tierce mineure, et la tierce majeure de cette dernière.
tierce mineure de Sol = Sib
tierce majeure de Sib = Ré
Ces deux notes sont dans la gamme de Fa, tout va toujours bien.

...passons un peu...

5ème degré = Do, à harmoniser en majeur :
Do - Mi (tierce majeure de Do) - Sol (tierce mineure de Mi) : ils sont dans ma gamme, le compte y est...

(j'espère que j'ai répondu à la bonne question? j'ai un doute!)
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par Adn-A »

Décidemment :p

Ça fait 2 fois sur 2 que tu réponds à mes questions :p

En fait, en regardant ton explication, je n'ai même pas compris comment je m'y suis prise pour ne pas y arriver. ^_^ Il faut croire que je devais être trop aveugler par d'autres choses sur le coup !

Tant qu'à faire, j'ai une autre question, de même ordre.
Ma logique me dit que cette technique d'harmonisation dans le fond, marcherait sur n'importe quelle gamme (juste comme ça au hasard, la Mineur harmonique, par exemple), je me trompe ?

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par NicolasA »

Quelque chose me dit que ça marcherait aussi ;)
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par Adn-A »

Salut !

Je voulais te dire merci en privé pour éviter de remplir inutilement le forum, mais il faut croire que je suis beaucoup moins dégourdie que je le pensais.

Alors merci !
Au plaisir de te recroiser à ma prochaine question !
:p
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par NicolasA »

de rien :D et c'est vrai que les messages persos se comportent bizarrement :?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par martinGI »

Haha, oui je confirme, les messages persos fonctionnent, mais ils affichent quand même un message d'erreur... Je réglerai ce problème dans un futur lointain :trumpet
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Re: Harmonisation d'une gamme

Message par Adn-A »

Hihi,

Ce n'est pas une priorité et c'est bien comme ça :p pour ma part, c'était surtout pour éviter de remplir le forum de ma présence pour un simple merci :p
Et tient, je viens de voir que j'ai reçu deux nouveau MP donc... je confirme que ça doit marcher !
Répondre

Retourner vers « Théorie »