"accord maj 7"

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

"accord maj 7"

Message par Adn-A »

Hihi me revoilà ! Bonjour !!

Héhé, y a du progrès depuis la dernière fois (heureusement pour moi hihi !)
J'ai une autre de mes questions super faciles pour les habitués de la théorie qui peut aspirer à des "C'est stupide comme question !"

Je suis allée à un chalet d'écriture ce week-end pleine de motivation et de volonté. Je me retrouve donc face à des musiciens vachement plus expérimenté que moi (hihi, les gens tirent toujours une tronche quand je leur dis... ça fait depuis janvier 2015 seulement que je joue de la guitare et à peine 6 mois que je compose parole et chanson xD) qui me font réaliser que si je connais bien mes accords majeurs et mes accords mineur... le 7e m'échappe totalement ! Donc à mon retour de cette expérience toutefois très enrichissante, je cours sur ce site (que j'ai quand même partagé à l'une de mes nouvelles amies musiciennes soit dit en passant !) en me disant hors de question que cela reste ainsi. Donc me voilà plongé sur l'enrichissement des accords (un hasard ?) qui me fait comprendre que probablement que je ne connais pas encore les 7e parce que cela sort des accords de bases que je joue déjà pas trop mal.

Donc, j'arrête mon bavardage (on ne s'y habitude jamais) ma question est :
Quand je veux nommer ces accords avec des mots, dans une discussion face à face par exemple, je sais que quand je vais voir :
C je vais dire c'est un Do (sans avoir à dire que c'est un do majeur, il parait que tous les musiciens associent l'accord sans qualificatif de majeur)
Cm ... un do mineur
C7 ... Un do septième (Maintenant je sais que c'est un C avec un septième mineur)

Mais quand il s'agit de :
CΔ ou de CmΔ ? Que devrais-je dire ?

Je ne peux pas dire (pour le premier exemple) un do septième puisque cela se confondrait avec le "vrai" C7. Je sais bien maintenant (merci le site) que c'est un accord majeur avec une septième majeur. J'ai bien lu dits "accords Maj 7" le disons nous réellement de vive voix "maj" par exemple pour CΔ "Do majeur septième"
Maj pour moi = majeur et je vais toujours l'exprimer au complet à vive voix ou l'omettre totalement si non nécessaire à la compréhension du musicien en face de moi. Alors juste dire "maj" c'est flou pour moi. Ce que je comprend dans la citation souligné plus haut c'est : On donne le nom de l'accord (donc, do, ré, mi, etc.) puis on énonce son enrichissement ici un septième majeur "maj7" si j'ai bien compris mais dit ont: "maj" pour majoré ? majeur ? autre chose ?
Vais-je donc dire : Tu joues un do majeur septième ? Ou un do majoré septième ? ou autre chose ?

Je ne suis pas certaine que ma question est claire, Merci de m'aider :p
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: "accord maj 7"

Message par martinGI »

Bonjour Adn-A !

Super cette initiative de week-end d'écriture.

Pour les appellations orales (comme écrites) c'est toujours la même histoire : il faut utiliser un vocabulaire sans ambiguïté et si possible universel.

"C" se dit donc "Do majeur" à l'oral (tu peux dire simplement "Do" mais c'est moins précis)
"C7" : "Do 7"
"CΔ" : "Do majeur 7" ou "Do maj 7" -> Quand on entend "majeur 7", on sait que "majeur" est pour la septième, il n'y a pas d'ambiguïté avec "Do 7"
"CmΔ" : "Do mineur maj 7" ou "Do mineur majeur 7"

Donc "maj" est une abréviation de "majeur", mais l'utiliser ou pas ne change rien.

C'est plus clair ? (Et il n'y a pas de faille dans ce que je dis ?)
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Re: "accord maj 7"

Message par Adn-A »

Non c'est parfait !

Merci infiniment !! J'étais surtout incertaine pour l'abréviation "maj" j'aime éviter d'utiliser les abréviations dans mon langages généralement.

J'ai tout compris !

Merci !
Oui l'initiative du chalet d'écriture fait partie de mes démarches pour m'améliorer, je suis mis en contact avec des gens beaucoup plus expérimenté que moi et cela m'oblige de 1 à être totalement hors de ma zone de confort
2 à progresser plus rapidement par observation
C'est une belle expérience que je souhaite à tout ceux qui peuvent se le permettre.

D'ailleurs, je pense que je l'ai dit dans mon dernier message, mais j'ai quand même eu l'occasion de parler de ce site merveilleux à quelqu'un alors voilà !
Je retourne à mes pratiques, à bientôt !
Répondre

Retourner vers « Théorie »