Enrichissements

Répondre
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Enrichissements

Message par Miggy »

Bonjour !

Effectivement il me semble que les enrichissements que tu utilises correspondent à ceux de ton tableau ! Bonne nouvelle hein :P

Je suis juste un peu étonné que tu ne joues pas du tout le Cmaj7 de la 15ème mesure vu qu'il résout le II V I Cela peut-il dont se faire ?! :shock: :lol:

Sinon j'aimerais bien savoir un peu comment tu les choisis ces enrichissements. Comme tu le dis dans la vidéo à force des les jouer tu finis par connaître leur sonorité et les utiliser à ta guise mais j'ai aussi l'impression que c'est souvent pour faire des mélodies dans les aigus principalement et assez souvent chromatiques ... Donc j'imagine que c'est un peu le feeling du moment avec un peu de calcul mélodique ? Un truc comme ça ?

Et vu le temps que ça m'a pris juste pour apprendre à jouer ton comping repiqué (bon je suis débutant en jazz et rien que rythmiquement ça m'a donné du fil à retordre) je serais assez bluffé d'apprendre que c'est totalement improvisé. Il faut quand même une petite préparation avec la grille sous les yeux pour pondre ça non ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Enrichissements

Message par martinGI »

Oui bien sûr ! C'est beaucoup de préparation et d'automatismes. Pas de magie donc (enfin pas tant :D )

Et pour le CMaj7 que je ne joue pas, peux tu dire exactement à quelle vidéo et quel moment tu fais référence ?
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Enrichissements

Message par Miggy »

Effectivement c'était pas très clair. Je parle de la partie 5, quand tu fais un exemple de comping sur Ladybird, un peu après la 10ème minute, 15ème mesure.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Enrichissements

Message par martinGI »

Je viens de regarder : si, je résout le CMaj7, en l'anticipant sur la dernière croche de la mesure d'avant ! Tu le vois maintenant ?

En accompagnement, c'est assez rare de ne pas faire entendre l'accord de résolution. Je ne le fais jamais perso, c'est pas confort pour celui qu'on accompagne.
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Enrichissements

Message par Miggy »

Alors c'est en fait ce que je me suis dit mais étant donné que tu ne le tiens pas on l'entendra pas avec le do de la basse, du coup ça fait un sol69 sans tierce et ça me turlupine. Malgré ça, à l'oreille il me semble que ça sonne assez résolutif mais ce serait pas un peu mieux de le tenir ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Enrichissements

Message par martinGI »

Je comprends. C'est une analyse croche par croche que tu fais. Ça n'est pas forcément avec une synchronisation harmonique parfaite que la musique sonne le mieux. Ça te parle ?
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Enrichissements

Message par Miggy »

Je n'ai pas assez d'expérience et de recul en la matière pour bien me rendre compte de ça je crois mais je comprends l'idée. Merci Martin pour ta réponse.
Répondre

Retourner vers « Le comping »