Bonjour
Je sollicite votre aide pour analyser la grille de Li'l Darlin. J'ai déjà fait ma petite analyse et je trouve des choses (II-V en F, II-V en G) mais je cale sur des trucs. Par exemple le |Bb6/Bb-6|F6/F7|. Du coup je suis un peu perdu pour l'impro…
La grille
Li'l Darlin'
- martinGI
- Administrateur du site
Re: Li'l Darlin'
Bonjour Pallmall,
Je te conseille de lire en profondeur la page "Les cadences courantes en jazz" : http://www.guitare-improvisation.com/le ... n_jazz.php
Toutes les cadences y sont. Pour répondre à ton interrogation sur Bb6 Bbm6 F6 F7 :
Le morceau est en Fa, c'est donc une cadence plagale mineure (le IV devient mineur pour aller vers le I) puis le I devient de qualité 7 pour relancer vers le IV : le degré I est le V du IV lorsqu'il est de qualité 7. C'est une espèce de cadence boucle qui peut continuer à l'infini.
C'est clair ? Ou c'est du charabia ?
Je te conseille de lire en profondeur la page "Les cadences courantes en jazz" : http://www.guitare-improvisation.com/le ... n_jazz.php
Toutes les cadences y sont. Pour répondre à ton interrogation sur Bb6 Bbm6 F6 F7 :
Le morceau est en Fa, c'est donc une cadence plagale mineure (le IV devient mineur pour aller vers le I) puis le I devient de qualité 7 pour relancer vers le IV : le degré I est le V du IV lorsqu'il est de qualité 7. C'est une espèce de cadence boucle qui peut continuer à l'infini.
C'est clair ? Ou c'est du charabia ?

Bonsoir
Ton explication est clair, merci.
Merci pour le petit coup de pouce. Je vais relire tranquillement la page sur les cadences.
Est-ce que sur le Am7 D7b9 je dois considérer que je suis en G?
Ton explication est clair, merci.
Merci pour le petit coup de pouce. Je vais relire tranquillement la page sur les cadences.
Est-ce que sur le Am7 D7b9 je dois considérer que je suis en G?
- martinGI
- Administrateur du site
De rien. Sur le Am7 oui, sur le D7 non : ré altéré serez très bien.