Les modes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Ethe
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 16:52

Les modes

Message par Ethe »

Salut, Je tenais a preciser que ce site est vraiment bien ;) , mais il y a une chose que je n'est pas compris : Pour les modes de la gammes Majeur ils sont tous en mi, esceque cela veut dire que sur un accord de mi il faut jouer chaque mode en mi ? moi javais compri que si on etait en mi, le mode dorien par exemple on le jourai en fa vu qu'il est le 2em mode de la gamme Majeur ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les modes

Message par martinGI »

Bonjour Ethe,

Si les modes sont tous écrits en Mi, c'est pour pouvoir comparer leur structure (et leur sonorité) plus facilement.

Penser à la gamme majeure de référence à chaque fois qu'on joue un mode n'est pas nécessaire d'après moi.

Martin
Ethe
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 16:52

Re: Les modes

Message par Ethe »

Oui, en fesant tous les modes en mi j'ai ruessi a entendre leur differences, donc si jveu improviser sur un accord de mi, ces modes je les jouent tous en mi ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les modes

Message par martinGI »

Exactement. Par contre, quand tu jouera les modes mineurs (dorien, phrygien, éolien et locrien) il faudra jouer l'accord de Em. Pour le locrien, il faudra même jouer Em avec une quinte diminuée.
Ethe
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 16:52

Re: Les modes

Message par Ethe »

Oui d'accord merci beacoup tout s'eclairci maintenant! Aprés jpense que sa peut etre sympa de jouer les mode sur dautre tonalité que laccord pour trouver dautre sonorité :listen
Ethe
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 16:52

Re: Les modes

Message par Ethe »

J'ai une nouvelle question! c'est pour les mode de la gamme mineur haronique, si je veu improvoser sur un accord de mi encore, dison que je veu jouer le mode locrien becarre 13, je vai donc faire ce mode en mi ? ( au lieu de ré ?) en fi=aite sa marche comme pour les modes de la gamme majeur ?
Sur quel accord peut on jouer les modes de la gamme harmonique ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les modes

Message par martinGI »

Il suffit de regarder les accords de la gamme mineure harmonique, ça s'appelle "L'harmonisation de la gamme mineure harmonique", à la page http://www.guitare-improvisation.com/an ... rincipales

Donc on jouera Mi locrien bécarre 13 sur l'accord Em7b5, car le degré II de la gamme min. harmo. est un accord m7b5.
Ethe
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 16:52

Re: Les modes

Message par Ethe »

OK, Merci ! ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »