Depuis longtemps je souhaiterais poser une question?
Si je joue un G7 pendant une mesure puis-je jouer une gamme altérée en même temps?
Pour bien me faire comprendre je prend un exemple joué au piano.
Si je joue G B D F (G7) à la main gauche puis-je jouer à la main droite la gamme alt. (Ab min.mélodique) en même temps. G Ab Bb Cb (si) Db Eb F. Le Ab ne pose pas de problème puisque c'est une 9b mais le Db (quinte b)va frotter avec le D (quinte juste)???
Merci Martin pour ta réponse et encore bravo pour ton site.
Loduardo
Gamme altérée
Re: Gamme altérée
Oui tu peux très bien utiliser la gamme altérée également appelé super locrien. Par contre, cette gamme n'est pas facile à maîtriser. Le truc réside dans l'art de la résolution. Justement, le frottement c'est-à-dire la tension Db D est l'effet recherché avec cette gamme. Tu peux accentuer le Db, mais il faut résoudre la tension sur Cb qui est consonant avec le Si de l'accord G7. Pour un très bel effet tu peux ensuite résoudre ton Cb directement au G. Autrement dit, Db Cb G.
Tu peux également pratiquer le Phrygien Dominant qui sonne également dans le même genre et beaucoup plus facile à maîtriser.
Et pour approfondir la théorie sur la résolution tu peux consulter
Résolution (musique) sur wikipedia
Tu peux également pratiquer le Phrygien Dominant qui sonne également dans le même genre et beaucoup plus facile à maîtriser.
Et pour approfondir la théorie sur la résolution tu peux consulter
Résolution (musique) sur wikipedia
Re: Gamme altérée
Un grand merci Bob48 je suis heureux pour ta réponse cela va me permettre d'approfondir les résolutions sur "Résolution (musique sur Wikipedia)"
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 969
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Gamme altérée
Bonjour lodouardo, et merci !
Je nuancerai un peu la réponse de bob48 : en jazz classique en adapte l'accord de G7 au mode qu'on va jouer dessus, ici donc on altère la quinte (augmentée ou diminuée) pour mieux coller à la gamme -> Joue G B Db F ou G B D# F à la main gauche.
C'est pour cette raison que je propose souvent l'arpège G7#5 pour porter le mode de Sol altéré (et pas l'arpège de G7 avec une quinte juste).
Jouer un Db ou un D# sur G B D F sort de l'harmonie jazz classique (le Db sonnera pas mal à mon goût, et le D# vraiment trop étrange selon moi -> faire sonner un truc bizarre sur un accord bizarre, ça fait beaucoup).
Tu peux résoudre les Db ou D# de G7 sur le D de CMaj7 ou Cm, ça sonne super.
Je nuancerai un peu la réponse de bob48 : en jazz classique en adapte l'accord de G7 au mode qu'on va jouer dessus, ici donc on altère la quinte (augmentée ou diminuée) pour mieux coller à la gamme -> Joue G B Db F ou G B D# F à la main gauche.
C'est pour cette raison que je propose souvent l'arpège G7#5 pour porter le mode de Sol altéré (et pas l'arpège de G7 avec une quinte juste).
Jouer un Db ou un D# sur G B D F sort de l'harmonie jazz classique (le Db sonnera pas mal à mon goût, et le D# vraiment trop étrange selon moi -> faire sonner un truc bizarre sur un accord bizarre, ça fait beaucoup).
Tu peux résoudre les Db ou D# de G7 sur le D de CMaj7 ou Cm, ça sonne super.