II V I / Cm Triades sur V7alt

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

II V I / Cm Triades sur V7alt

Message par dacoda »

Bonjour les "Grateux (Grateuses)"

Avec l'approbation de Martin, je propose ici un tableau que j'ai monté qui indique
quelles triades jouer sur un accord (G7altéré) dans une séquence II V I ici en Cm.
J'ai aussi donné des indications de gammes sur le IIm7b5(Dm7b5) et le I/m (Cm)
En ce qui concerne le V (G7 alt): voir tableau des triades sous cet accord.
- Les 2 colonnes de gauche les triades majeures, mineures, augmentées et diminuées ainsi que leurs degrés par rapport à la fondamentalement de G7.
- Les 2 Colonnes de droite les notes des triades et l'analyse de ces notes pour choisir les altérations que l'on veut entendre ou essayer.
Si ce tableau peut vous aider à construire des phrases j'en serais ravi.
Martin est si généreux que l'on se doit un peut de participer et de partager.
Je n'ai pas ici la prétention de faire un cours d'harmonie, et ce tableau n'est surement pas complet, à vous d'y apporter mentalement votre touche personnelle.
Bonnes musiques à tous.
Dacoda
Fichiers joints
II V I. Cm- tableau des triades 0.png
II V I. Cm- tableau des triades 0.png (213.72 Kio) Vu 6247 fois
Modifié en dernier par dacoda le jeu. 30 juin 2016 13:19, modifié 5 fois.
bob48
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 17:11

Re: II V I / Cm Triades sur V7alt

Message par bob48 »

Ton G7alt n'est pas bon!

Tu ne peux pas écrire : Sol lab sib si réb mib fa

tout d'abord ton Lab va après le Fa, C'est une b9

Donc dans un premier temps ton accord est : Sol sib si réb mib fa lab

Ensuite, tu as soit une tierce majeure ou une tierce mineure au sein de ton accord. Pas les deux en même temps. Par contre, les des deux tierces peuvent se rencontrer (frotter) à la mélodie.

Donc soit : Sol sib réb mib fa lab ou bien Sol si réb mib fa lab

Viens le Mib
Le Mib doit être placé après le Lab et il sous entend automatiquement un Do quelconque (dob do do#) .

Donc, Sol (sib ou si) réb fa lab (do...) mib

Si tu fais bien les calcules tu comprendras que ton Si est en fait un Dob

Donc, tu dois revoir ton tableau à plusieurs endroits et faire les corrections nécessaires puis reposter un nouveau tableau.
Si tu vois que je n'ai pas répondu après 2 ou 3 jours tu pourras me taper sur la tête...
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: II V I / Cm Triades sur V7alt

Message par dacoda »

Bonjour Bob !

Merci pour ta contribution à la bienveillance de cet outil, ce qui m'a permis en effet de corriger une ou deux petites erreurs d'écritures...Je suis pour ma part "presque" autodidacte dans ce domaine qui est l'harmonie en jazz, ce qui n'excuse rien. En effet entre la note si et la note sib pour un accord de G7 tous ici nous savons que si est la tierce majeure de l'accord. En face de l'accord G7alt je n'ai pas écrit l'empilement de tierces qui compose la structure de l'accord altéré.j'ai écrit la gamme altérée et souligner l'importance de cette note (si = dob = si) et ça tout le monde ne le voit pas forcement du premier coup ! même si l'arpège de base d'accord G7 est Sol si ré fa.
BONNE MUSIQUE
Modifié en dernier par dacoda le dim. 31 juil. 2016 06:09, modifié 7 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: II V I / Cm Triades sur V7alt

Message par martinGI »

Allez, je profite du post pour partager mes trouvailles !

Ce sont mes astuces (ou "pistes de travail") pour enrichir harmoniquement mes impros, sans partir dans des substitutions trop compliquées qui sonnent comme des plans (type "Coltrane changes").
enrichissements impro.png
enrichissements impro.png (19.14 Kio) Vu 6239 fois
@bob48 : L'idée ici est avant tout de partager ses trouvailles harmoniques, pas forcément une rigueur théorique : il est fréquent que la théorie soit limitée pour expliquer ou noter certaines choses comme les enharmonies qu'on peut avoir avec la quarte diminuée du mode altéré, mais aussi la gamme par ton, la gamme diminuée ou les sonorités du blues. D'ailleurs, mettre 3m et 3M dans un accord 7 est très fréquent pour faire entendre le mode altéré (au piano c'est facile à faire en plus, à la guitare...aïe la tendinite ! :guit2 )
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: II V I / Cm Triades sur V7alt

Message par dacoda »

Bonjour Martin

Merci pour ton propre tableau, et les astuces qu'il contient.
Je posterais prochainement un autre tableau concernant le II V I/CMaj et les triades utilisables sur le V7alt. Le but étant que "peut-être" chacun y trouve un concept.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Je laisse de côté les triades pour un moment car j'ai vu la vidéo de juillet, et la bossa....j'aime !!
Docoda
Répondre

Retourner vers « Les II V I majeurs et mineurs (avancé) »