consonnance ou dissonnance

Pour la technique de la guitare
Répondre
mistermusic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:39

consonnance ou dissonnance

Message par mistermusic »

Bonjour,
Je souhaite savoir comment différencier une dissonance et une consonnance à l'oreille et sans théorie/solfège. Une dissonance est une note qui sonne fausse,une consonnance est au contraire, une note qui sonne fausse.
La différence n'est tout de même pas toujours évidente: saviez-vous que la première note de la lettre à élise et une dissonance?

Quels sont les astuces pour reconnaître pour reconnaître la différence?
Quels sont vos exercices que vous pourriez me conseillez pour y arriver?

Toute réponses me sera utile
merci
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: consonnance ou dissonnance

Message par martinGI »

Bonjour mistermusic,

A mon sens, une dissonance correspond à 2 ou plusieurs notes qui ont une faible proximité harmonique. Ce sont des notions d'acoustique, le mieux pour comprendre ça est de visualiser des spectres sonores.

Une seconde mineure est très dissonante par exemple, une quinte diminuée aussi. Une tierce mineure est moyennement dissonante, et une quinte juste très consonante.

Au contraire, la notions de "fausse note" est très large et très objective à mon sens. Et elle ne résulte pas uniquement de l'interaction harmonique de plusieurs notes. Enfin je me trompe peut-être.

Il y a un exercice que je fais souvent faire à mes élèves et qui a pour but d'éveiller leur oreille là-dessus, j'avais l'idée de partager ça mais ça a été repoussé. Peut-être un jour (sous forme de vidéo gratuite je pense).
Répondre

Retourner vers « Technique »