Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Bonjour Yuni, et merci beaucoup !

La question que vous posez est très intéressante mais je ne peux pas y répondre en quelques lignes. De mon expérience, il y a des choses qui fonctionnent souvent : mélodies simples et accrocheuses pour commencer, répétition de note/effet/phrase/...., contrastes au sein d'un impro et éventuellement définitions de "passages" définis dans la structure d'une impro (s'inspirer de la construction des mélodies en musique classique), jouer des choses évidentes que tout le monde attend ou au contraire casser ça...

Il y a 1000 façons de faire des impros originales et accrocheuses. Mais le simple fait de poser la question "comment vais-je structure mon impro et sur quelle longueur" est déjà une bonne question à se poser.

Je parle de ce sujet (contrastes notamment) dans la vidéo Syracuz : http://www.guitare-improvisation.com/video_syracuz.php

Et dans une autre mais j'ai oublié laquelle :crazy_banana
Avatar du membre
Modelangelo
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 17:31

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par Modelangelo »

Bonjour Martin,
Premier post, glad to meet you.
Mon souhait serait que tu nous fasses un cours plus en profondeur sur "Si Tu Savais...", pour lequel tu as déjà fait un joli relevé d'impro. Et donc merci (d'avance).
Sinon je ne peux pas résister à te joindre ceci, inclassable par ailleurs. Franchement, tu es sûr de ça ? ;)
Solm.png
Solm.png (12.52 Kio) Vu 12426 fois
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Bonjour ModèleAngelo,

Ok, c'est noté pour si tu savais. Peut-être un cours gratuit court, ou une vidéo complète, à voir.

Pour le Gm c'est en effet une belle erreur. Dans quel document est-ce situé ?

Martin
Avatar du membre
Modelangelo
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 17:31

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par Modelangelo »

martinGI a écrit :Bonjour ModèleAngelo,

Ok, c'est noté pour si tu savais. Peut-être un cours gratuit court, ou une vidéo complète, à voir.

Pour le Gm c'est en effet une belle erreur. Dans quel document est-ce situé ?

Martin
C'est dans un pdf qui s'appelle "construire ses arpèges" ou Qq chose d'approchant.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu simplement me donner le nom du fichier, ça m'aiderait beaucoup.

Merci.
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par vdjazz »

Bonjour Martin, je pense que le document que vous cherchez est celui-ci : creer_ses_arpeges_en_jazz_manouche_doc.pdf
Plusieurs décalages s'y sont "glissés", (on avait malgré notre petit niveau corrigé) mais puisqu'il faut tendre vers le zero default ...
Merci pour ton investissement.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Merci à tous les deux, c'est corrigé !

Je suis déçu de voir que les erreurs sont aussi dans les diagrammes de la vidéo, mais c'est ainsi.

Encore merci pour vos compliments et votre investissement.
Scherzo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 08:54

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par Scherzo »

Bonjour Martin. Je me suis inscrit dès ta première vidéo vue sur Youtube. Si la perfection existait elle s'appellerait martinGI,,, :trumpet
J'ai fait un peu de musique et je me suis rendu compte que l'oreille aime
la simplicité. Ton site est super car tu as trouvé un équilibre entre un peu de théorie
indispensable et une technique à la portée de tous, ou presque.
Pour bien improviser je pense qu'il faut avoir le morceau en tête, ce qui n'est pas toujours le cas avec le jazz. Du moins pour moi.
Alors demande originale : pourrais tu nous faire une ou deux impro. sur des tubes des années 80 qu'on connait tous (ou presque) par coeur. Merci.
Pierre
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par martinGI »

Merci beaucoup Pierre !

L'idée est intéressante, mais les tubes des années 80 ne sont pas mon fort musicalement : je préfère produire des choses dans mes domaines de compétence.
lionel25
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 13:48

Re: Prochaines pages et vidéos : vos propositions ici

Message par lionel25 »

Bravo pour ce site qui m'a vraiment bien accompagné quand j'ai décidé de me remettre sérieusement à la guitare vers mes 40 ans. Le site m'est très utile sur la technique guitaristique et le solfège et j'ai fait de sacrés progrès dans mon jeu grâce à toi. Comme beaucoup je joue de la guitare électrique et je découvre que ce qualificatif à de sacrés implications dans le jeu. Il faut savoir régler son ampli, savoir régler des effets, les actionner au bon moment, jouer avec une pédale de volume. Comme je débute encore dans ce domaine , j'ai des moments compliqués en répète pour penser à synchroniser ces paramètres, ce qui se passe sur le manche et la progression des morceaux que nous jouons. Le site aborde la question du règlage de l'ampli mais je trouverai intéressant d'avoir des conseils sur les effets (delay, reverb, distortions et autres), leur rôle, la manière de les régler et surtout la manière de les gérer pendant un set.
Répondre

Retourner vers « Choisissez les prochaines pages et vidéos »