Solo Noir Desir - Ici Paris

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Solo Noir Desir - Ici Paris

Message par truff »

Bonjour
Je suis en train d'apprendre le morceau Ici Paris de Noir désir et comme je débute dans le monde de l'harmonie j'ai tentée une petite analyse qui me fait soulever quelques questions:

Le solo utilise les notes:
Mi Fa# Sol La Sib Do# Ré

La guitare rythmique joue un accord que j’appellerai A7sus2 (Un A7 mais avec une seconde à la place de la tierce, un Si à la place du Do#).
Et enfin, la ligne de basse joue un riff composé des notes Sol, Sol# et La.

L'accompagnement utilisant exclusivement un accord A7sus2 je pense qu'il n'y a pas de doute sur la tonalité => La.
Si je remets les notes du solo dans le bon ordre (en commençant par La) cela me donne:
La Sib Do# Ré Mi Fa# Sol

Ce qui correspond à: (je ne connais pas le nom de cette gamme/mode bien que le 2b me fais penser Phrygien, mais le reste ne suis pas):
1 2b 3 4 5 6 7b

Les questions que je me pose:
- La gamme/mode ci-dessus a-t-elle un nom particulier ?
- Pourquoi utilise-t-on une seconde mineure dans le solo alors que l'accompagnement fait ressortir une seconde ?
- Le Sol# dans la partie de basse est-il simplement un chromatisme entre le Sol et le La ?
- Peut-on parler de jeu modal puisque l’accompagnement reste toujours sur le même accord et que nous n'avons donc plus de notion de cadence tonale ?


Dans tous les cas, je trouve que ce solo est très original par sa couleur et ça fait vraiment du bien aux oreilles
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Solo Noir Desir - Ici Paris

Message par martinGI »

Salut truff,

Je viens d'écouter la version CD (sur deezer). Je n'entend pas le Fa# dont tu parles mais plutôt un Fa.

J'ai repéré ça dans le solo :

02:51 - 03:04 : La sib do# ré mi fa sol la : Ré mineur harmonique (ou La mixolydien b6 b9 -> on l'appelle aussi "phrygien majeur", t'étais pas loin !)

03:06 - 03:08 : petit passage sur la note Si (et pas Sib), qui fait donc entendre la gamme de Ré mineure mélodique.

03:08 - 03:20 : Gamme blues de La, en restant longtemps sur la blue not, Mib.

Pour l'accord de l'accompagnement, j'entends juste un A5 (powerchord), mais j'ai pas tendu l'oreille plus que ça. En tout ca je ne pense pas qu'il y a une 2M dans l'accompagnement, sinon comme tu le supposes, ça gênerait avec la 2m du solo.
Le sol# de la basse, c'est bien un chromatisme, oui. Comme il y a un seul accord très épuré tout du long du morceau (donc pas de cadence), on peut considérer que c'est un morceau modal.

Moi aussi je trouve ce solo très intéressant (surtout harmoniquement) : les couleurs apportées sont vraiment sympas. Tu peux essayer pleins de modes sur cette rythmique :
La mixolydien, La phrygien, La blues, La mixolydien b9 (le mode dont tu parlais)...
Les seules notes imposées sont la fondamentale et la quinte (et peut-être la 7m).
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Solo Noir Desir - Ici Paris

Message par truff »

Oui effectivement ce doit être un Fa et non pas un Fa# (c'est ma partition guitar pro qui doit être fausse comme cela arrive trop souvent hélas ...).

Merci beaucoup pour tous ces détails ça m'aide beaucoup :) je vais essayer d'improviser sur ce passage en suivant tes conseils !
Répondre

Retourner vers « Théorie »