gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
hade
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 14:25

gammes

Message par hade »

il y a quelques temps j'avais posé la question sur la gamme du do majeur et si j'ai bien compris votre réponse il existe plusieurs gammes de do majeur débutant chacune avec un do d'une octave différente.
Après plusieurs mois d'absence je reprend vos cours et je suis dans le chapitre " gammes"
A présent je me pose la question : de quel do parle t'on lorsque l'on parle d'une gamme en do majeur

débutant en solfège et ayant vu que sur ce site il y avait de nombreux musiciens confirmés je m'excuse auprès d"eux pour mes questions candide

merci de vos réponses
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: gammes

Message par martinGI »

Salut Hade,

Puisque personne ne te répond (c'est dommage), voici ma réponse.

Il n'y a qu'une seule gamme de Do majeure : Do ré mi fa sol la si do.

Mais sur la guitare, une même note peut se jouer à plusieurs endroits du manche. Par conséquent, une suite de notes (la gamme de Do majeure par exemple) peut être jouée à plusieurs endroits du manche.

Donc on peut jouer la gamme de Do majeure en partant de n'importe quel Do (si on joue la gamme en montant, c'est préférable de partir d'un Do plutôt grave).

Martin
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: gammes

Message par martinGI »

D'ailleurs, à ce propos, j'en profite pour rajouter que la vidéo "bien apprendre ses gammes et ses arpèges" répond pile à cette question.
hade
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 14:25

Re: gammes

Message par hade »

martinGI a écrit :Salut Hade,

Puisque personne ne te répond (c'est dommage), voici ma réponse.

Il n'y a qu'une seule gamme de Do majeure : Do ré mi fa sol la si do.

Mais sur la guitare, une même note peut se jouer à plusieurs endroits du manche. Par conséquent, une suite de notes (la gamme de Do majeure par exemple) peut être jouée à plusieurs endroits du manche.

Donc on peut jouer la gamme de Do majeure en partant de n'importe quel Do (si on joue la gamme en montant, c'est préférable de partir d'un Do plutôt grave).

Martin



Salut Martin et surtout un grand merci

Bien je pense avoir compris pour ce qui est de la gamme Do majeur et de ses intervalles par contre je ne comprend toujours pas pourquoi alors les autres notes du manche , faisant partie d'un octave supérieur ou inférieur sont appelées notes de la gamme de Do majeur.
Si je reprend la gamme de Do majeur comme tu l'as noté ci-dessus, comment s'appellent les gammes en amont et en aval
ex:do ré mi fa sol la si DO RE MI FA SOL LA SI do ré mi fa sol la si
donc en majuscules la gamme de Do majeur, comment s'appelle la gamme d'un octave inférieur et celle d'un octave supérieur?

merci d'avance
j'ai le sentiment d"être lourd mais tant que je n'ai pas compris .......
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: gammes

Message par martinGI »

Elle s'appelle exactement pareil : la gamme de Do majeur.

Si tu veux vraiment les différencier, tu peux les appeler "gamme de Do majeur à partir du Do2 ou du Do3...". Do2 et Do3 sont des Do repérables de façon absolue. Mais c'est quelques chose qu'on ne fait jamais.

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »