positions remarquables de la gamme majeure

Pour la technique de la guitare
Répondre
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

positions remarquables de la gamme majeure

Message par hereme »

Bonjour à tous,

Pour ceux d'entre vous (très rares, j'en suis sûr !)qui ne maitrisent pas complètement toutes les positions de la gamme majeure, vous rencontrez peut-être comme moi un problème de mémorisation sur le manche et cherchez des "martingales", je me suis rendu compte de quelque chose d'amusant qui a sans doute une raison profonde mais qui est utile au quotidien.

L'observation est la suivante. Pour rester sur la gamme du site (sol majeur), on constate que la gamme "passe" toujours par la 5ème case (à toutes les cordes), ainsi d'ailleurs qu'à la 7ème, et à la 12ème. Ce n'est le cas pour aucune autre case. Je m'embrouille un peu pour retrouver la logique correspondante en termes d'harmonie si il y en a une, mais "géométriquement", je trouve cela utile d'avoir sur le manche ces "barrés virtuels" aux 5ème, 7ème et 12ème case - à transposer bien évidemment si la gamme n'est pas sol.

Tous éclairages et commentaires bienvenus !
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: positions remarquables de la gamme majeure

Message par Julius »

Bonjour Hereme,

Pour compléter ta remarque (pertinente !), on peut dire aussi que puisque la gamme de sol passe par toutes les positions des 5eme et 7eme cases, on en conclue qu'on a jamais rien à faire en 6eme case.
Ça peut être utile également de mémoriser cela ....

Julius
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

Re: positions remarquables de la gamme majeure

Message par hereme »

Merci pour ta réponse et...bien vu aussi !

Hereme
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: positions remarquables de la gamme majeure

Message par truff »

Salut,

je dirai qu'il y a plein de méthodes pour retenir les schéma des gammes majeurs (et autres) et que ce que tu suggère peut servir et que c'est un très bon début que de retenir les schémas.
Cependant, gardez bien en tête que le schéma seul ne sers pas a grand chose lorsque l'on improvise, d'ailleurs il existe différentes formes de schémas et certains guitaristes ont même les leurs qu'eux seuls comprennent.

Après avoir appris "par cœur" les schémas il faudra commencer à regarder où sont les notes là dedans. On peut commencer par mémoriser la position de la fondamentale dans chaque schéma, puis la tierce, la quinte etc ... car dans l'impro on va essayer de suivre l’accompagnement en ciblant des notes en particulier.

Je me considère comme un débutant et pour ma part j'ai tout repris de zéro et aujourd'hui j'essaie de mémoriser la position de l'accord, puis celle de l'arpège majeur, puis celle de la pentatonique majeure et enfin la gamme majeure. Les uns s’imbriquent dans les autres et de plus l'on complète à chaque fois la gamme utilisée.

Exemple:
- Arpège de DO majeur: Do Mi Sol (fondamentale, tierce majeure, quinte juste)
- Pentatonique de DO Majeur: Do Ré Mi Sol La (on a ajouté la seconde Ré et la sixte La)
- Gamme de Do Majeur: Do Ré Mi Fa Sol La Si (on a ajouté la quarte Fa et la Septième Si).

C'est ma méthode et j'imagine que chacun dois trouver la sienne. Cela m'aide a retenir la position de chaque degré de la gamme dans un schéma ce qui est fortement utile dans l'improvisation :)
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

Re: positions remarquables de la gamme majeure

Message par hereme »

Merci Truff pour ton input. Je comprends ce que tu veux dire, surtout le repérage des notes clés qui aident à lier la gamme aux accords, et je vais suivre ton conseil. Il reste, pour un débutant en impro comme moi, qu'une fois qu'on a mémorisé disons 2-3 positions de gamme sur le manche, le plus grand problème immédiat qui se pose n'est pas le choix de la note dans la gamme (du moment qu'on reste dedans, ça va sonner à peu près correct même si pas exactement comme on veut, dans ce cas on refait un tour), mais celui des notes à éviter qui elles te pourrissent toute ta phrase si tu "marches" malencontreusement dessus, mes excuses pour la poésie de cette image. Et là, j'avoue que la 6ème case de Julius est très intéressante sur le thème "attention, champ de mines" - même si bien entendu ton approche = choisir LA note qu'on va jouer est l'objectif. Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Technique »