lutherie

Pour la technique de la guitare
Répondre
Vincent
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 21:05

lutherie

Message par Vincent »

Bonjour,

Je n'ai jamais compris pourquoi le repère nacré avant la 12ème case du manche se place à la 9ème. En effet un repère à la 10ème est beaucoup mieux car à cette case toutes les notes sont naturelles. Ce qui aide beaucoup plus qu'à la 9ème. Qu'en pensez vous ? :?:
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

Re: lutherie

Message par hereme »

Bonjour Vincent, quelques réflexions :

Amusant les perceptions car je n'avais jamais compris ces repères comme des réserves de "notes naturelles" un peu à la manière du piano où le blanc et le noir donnent l'indication. Par ailleurs cela ne "marche" pas complètement par exemple il y a un sib à la 3ème case, un fa# à la 7ème case...et un mi naturel à la 9ème case ! Ma compréhension avait plutôt été de repères purement spatiaux, régulièrement et symétriquement espacés (3-5-7-9-12-15-17-19-21-24, soit un "motif" 3+2+2+2+3=12)par rapport auquel on vient se placer "naturellement", ex. l'accord de do entre le 7 et le 9, l'accord de ré 2 cases avant le 12, le ré 3ème corde sur le 7, etc..Dans un tel système "ta" 10ème case créerait une irrégularité, ce ne serait peut-être pas plus simple.

L'autre idée qui m'est venue c'est que les frettes 5,7,9,12 correspondent à des harmoniques, c'est peut-être cela que les repères indiquent - mais alors je sèche sur le 3, aarghh.

Pures spéculations, mais peut-être quelqu'un détient-il LA vérité :?: 8-)
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: lutherie

Message par Julius »

Bonjour,
Je ne viens pas vous apporter la réponse, je viens au contraire vous compliquer un petit peu le sujet.....

Les repères en 3 5 7 9 et 12 ne sont pas une norme absolue.
Sur les guitares manouches par exemple, la plupart du temps il n'y a pas de repère en case 3, de plus le repère case 9 est déplacé case 10 !!!!

Gibson, de temps en temps rajoute un repère en case 1 (Voir la guitare de BB King par exemple)

Sur ce bon WE :banane_guitare
Avatar du membre
airecété
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 16:11

Re: lutherie

Message par airecété »

Lut tout le monde

Je peux encore en rajouter une couche en disant que j'ai déjà vu des grattes avec un repère double (comme en case 12) à la case 7!!!
Répondre

Retourner vers « Technique »