Bonjour Martin,
Ma question est en rapport avec "l’analyse d’une grille en Do majeur".
Si ma démarche est bonne, je dois toujours débuter avec "l’harmonisation de cette gamme de Do majeur". J’obtiens ceci :
I II III IV V VII VII
Do Ré Mi Fa Sol La Si
M m m M M m diminué
C7M Dm7 Em7 F7M G7M Am7 Bm75b
Dans la grille, le degré V est G7 (et non pas G7M).
Question : Quelle est l’information qu’il me manque, pour comprendre que le degré V est G7 (et non pas G7M)?
Harmonisation de la gamme majeure
Harmonisation de la gamme majeure
- Fichiers joints
-
- Grille en Do majeur
- IMG.jpg (39.95 Kio) Vu 9658 fois
Harmonisation de la gamme majeure et les septièmes
Je crois que j’ai trouvé la réponse à ma question précédente, en rapport avec l’analyse de la grille en Do majeur.
Si je ne fais pas erreur, dans l’harmonisation de la gamme majeure la qualité de l’accord du degré V est différente lorsque l’accord contient une septième :
Pour l’accord :
I M
II m
III m
IV M
V M (l’accord est majeur)
VI m
VII m75b
Pour la septième :
I Maj7
II m7
III m7
IV Maj7
V 7 (la septième est mineure)
VI m7
VII m75b
Sur le degré V, la septième de l’accord est donc mineure (et non pas majeure), mais l’accord lui demeure majeur. Ce qui expliquerait l’accord G7 dans la grille (voir fichier joint).
Est-ce que j’ai trouvé la bonne réponse?
Merci!
Julienne
- martinGI
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Re: Harmonisation de la gamme majeure
Exact ! Tu as vu juste ! quand on écrit "M m m M M m dim" cela fait référence uniquement aux tierces et quintes des accords, qui sont donc des triades. Les septièmes des 7 degrés de la gammes peuvent être Majeures ou mineures. Pour le degré V, la tierce est majeure et la septième mineure ! G7 donc.
Gagné
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