Je ne sais pas écouter quand il y a beaucoup de notes rapide

Toutes les questions "inclassables"

Je ne sais pas écouter quand il y a beaucoup de notes rapide

Messagepar UncleEti » Sam 2 Fév 2019 17:40

Bonjour,
J'ai un problème psychologique (!) ou plutôt psycho-acoustique. Je n'arrive pas à aimer les solos, un certain style de be-bop, où les notes s'enchaînent rapidement; J'ai l'impression qu'il faut être soi-même un super-musicien pour apprécier. C'est bizarre car sinon j'aime le jazz, les trucs sympa de Path compris, dont j'ai des disques..
Puisque je suis dans le groupe des "All the things you are"(!), un bon exemple serait Path Metheny ici :
https://www.youtube.com/watch?v=VGRndhjNOoc

... genre à la troisième minute.


N'ai pas la bonne attitude intérieure,suis-je condamné aux Beatles jusqu'à a la fin de mes jours? Ou encore faut-il sortir de la simple notion de plaisir pour, comme face à un tableau abstrait rentrer dans l'histoire, le cheminement du musicien? Un avis? Un conseil de rééducation? Merci.
UncleEti
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 20 Déc 2018 16:48

Re: Je ne sais pas écouter quand il y a beaucoup de notes ra

Messagepar martinGI » Mar 5 Fév 2019 07:01

Bonjour UncleEti,

Il n'y a pas de "problème" à chercher de ton côté. Si tu es frustré de ne pas aimer ce genre de musique, essaie simplement d'en écouter de temps en temps sans forcer les choses.

Si malgré ça tu n'arrives pas à apprécier, c'est ainsi, et il n'y a pas de soucis à ça. Personnellement, dès que c'est chargé en notes j'ai aussi du mal à apprécier.

D'ailleurs l'extrait que tu mets en lien s'apparente plus à du rock qu'à du bebop. Le bebop c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=02apSoxB7B4
Avatar de l’utilisateur
martinGI
Administrateur du site
 
Messages: 922
Enregistré le: Jeu 6 Jan 2011 11:38
Localisation: Paris

Re: Je ne sais pas écouter quand il y a beaucoup de notes ra

Messagepar UncleEti » Mar 5 Fév 2019 08:22

C'est agaçant que des gens mettent des années à développer un style, et quand tu l'écoutes, c'est comme si tu entendais du bruit. Ça m'arrive aussi avec le classique, sans parler de la musique contemporaine, à laquelle je suis totalement imperméable. Ou alors 1%!
Ta citation sonore reste harmonieuse . On entend une évolution harmonique, une mélodie.Mais tu lis les commentaires,aujourd’hui, les musicos tapent le truc à un tempo double. Je n'ai pas envie d'aller écouter le résultat.

Suivre la voie du milieu, c'est une bonne idée.Ne pas renoncer entièrement à comprendre ce que fabrique l'autre...
UncleEti
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 20 Déc 2018 16:48


Retourner vers Questions diverses

cron