Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site
Répondre
guidhu
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 09:08

Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Message par guidhu »

Bonjour Martin,
J'ai commencé la guitare jazz en manouche, et pris certains habitudes (couleur des phrases, technique, etc..). Je poursuis maintenant en jazz traditionnel, en fait j'ai basculé (conservatoire). Je vois que tu connais les deux et que tu les enseignes de façon excellente.
Mais tu les sépares logiquement en deux styles différents. Mon dilemme, que tu as dü résoudre parfaitement pour ce qui te concerne, est le suivant, et je ne dois pas être le seul dans ce cas loin s'en faut: comment concilier les deux, ou plus exactement pour ce qui me concerne, comment oublier le jazz manouche dans l'apprentissage du jazz traditionnel. Pour la technique d'accompagnement, c'est évidemment très différent. Mais pour les solos, tu donnes des conseils spécifiques pour l'un et l'autre. Qu'est-ce qui est utilisable du jazz manouche dans le traditionnel en restant dans le traditionnel ?
cordialement
Christian
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Message par martinGI »

Bonjour Guidhu, et merci pour tous ces compliments !

Le "jazz manouche" et "jazz traditionnel"/"straight ahead jazz" ou "jazz américain" comme je dis parfois sont en effet assez différents.

Pour simplifier un peu, en jazz manouche Django Reinhardt a énormément influencé ce style (plutôt normal :D ) et en jazz américain, tu peux écouter les phrases de Charlie Parker et Wes Montgomery par exemple.

Au final, les frontières n'existent que dans la tête, la musique n'a pas de frontière : les styles ne sont que des façons de concevoir et classifier la musique, donc tu peux faire ce que tu veux, rien n'est interdit, il faut juste savoir ce que tu fais :D

À mon avis, c'est préférable apprendre les 2 séparément pour simplifier les choses. Les techniques de médiator sont très différentes (très difficile en jazz manouche) et les codes et phrases type sont très différentes. Pour n'importe quelle langue ou instrument, l'immersion est la plus efficace des méthodes. Si tu t'éparpilles tu feras probablement tout à moitié.

Si tu es actuellement dans un conservatoire, mise à fond sur le jazz traditionnel, dans quelques années tu pourras peut-être t'orienter vers le jazz manouche (c'est exactement ce que j'ai fait d'ailleurs).

J'espère que ça t'aide !
Gsulpice
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 07:42

Re: Concilier jazz manouche et jazz traditionnel

Message par Gsulpice »

Bonjour Martin
Merci pour tes cours, ils sont vraiment top!
J’ai quand même l’impression que le jazz manouche est à part et qu’il faut se consacrer à ce style pendant très longtemps pour devenir bon.Difficile ensuite de transposer tous les acquis vers d’autres styles de jazz.
Il me semble que les autres styles (jazz americain, bossa, blues) ont des frontières moins nettes et que tout le travail effectué sur un style peut servir dans un autre.
Même si j’adore le manouche mais je ne veux pas jouer que ça, je me demande si ça vaut le coup d’y passer autant de temps. Le risque est de s’enfermer dans ce style.

Qu’en penses-tu ? (Pour un guitariste amateur qui joue 1h/jr)

Merci
Guillaume (Lyon)
Répondre

Retourner vers « Choisissez les prochaines pages et vidéos »