les accords y'en a pour 15 vies

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
silvio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 avr. 2019 21:59

les accords y'en a pour 15 vies

Message par silvio »

hello

je viens de regarder la vidéo de Martin "jouer en accords avec accords de passages"

je me rends compte qu'il y a des tas d'accords que je connais pas, d'autres qui ressemblent à d'autres mais avec d'autres noms... oui car substitutions tritoniques, drop 2 et compagnie !!

j'ai appris il y a longtemps mes accords basiques, puis passé aux accords dits jazz, quelques accords manouches, deux trois renversés, dernièrement les drop 2

j'apprend de manière empirique tout seul dans mon coin, et du coup je pars dans diverses directions.... mais est ce qu'il y'en a une de méthode pour les accords ? de manière plus ou moins ordonnée ?

je suis plus ou moins bordélique dans la vie mais j'avoue qu'un truc organisé me soulagerai un peu là !! :lol:
Hokum_52
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 13:44

Re: les accords y'en a pour 15 vies

Message par Hokum_52 »

J'ai failli tomber dans le même piège aussi, c'est vrai qu'il y a limite plus d'accords que de guitaristes dans le monde :lol: la solution la plus simple reste de se choisir un style "à soi", comme justement ici l'univers jazz manouche, et de travailler les accords de ce genre musical plutôt que d'aller chercher ceux des autres styles. Certes, c'est intéressant et enrichissant d'aller découvrir de nouvelles choses, mais mieux vaut bien maîtriser un ou deux styles que d'avoir des notions sommaires dans beaucoup de styles!
ben_hure
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 14:53

Re: les accords y'en a pour 15 vies

Message par ben_hure »

il y a une façon de faire, on peut apprendre des mots mais il faut savoir faire des phrases

apprendre les intervalles pour retrouver facilement les accords

voir les harmonisations des modes majeur et mineur
puis du majeur b6 et du mineur jazz

voir les progressions d'accords, vaste sujet, mais il y a des bases
les liaisons entre degrés

les enrichissements d'accords, les substitutions et les accords de transition

quelques règles annexes ( dominantes secondaires, emploi du IIb7 )

des considérations autour du V7

les emprunts au modal et les chromatismes

etc

rechercher ces thèmes sur le web

il y a des PDF ( jazz mode d'emploi de phillipe baudoin ou le mode mineur )
et quelques sites comme
http://e-harmonie.e-monsite.com
https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherc ... laude_Reid
Hokum_52
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 13:44

Re: les accords y'en a pour 15 vies

Message par Hokum_52 »

Merci beaucoup pour les liens, c'est super intéressant! Je savais que ça valait le coup de retourner voir s'il y avait des nouveautés sur le forum!
silvio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 avr. 2019 21:59

Re: les accords y'en a pour 15 vies

Message par silvio »

je me rend compte que je n'avais pas remercié Ben Hure pour sa réponse très pertinente

... j'avais raison , y'en a pour 15 vies :D :D :D

très très bon mois d'Août, autant qu'on puisse, à vous tous

:guit2 :yeee
Répondre

Retourner vers « Théorie »