J'ai posté à peu près la même chose sur un autre post que je pensais similaire.Vu qu'aucune réponse ne s'y est produite, je préfère relancer ici en changeant le titre.
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Je prend deux modes/gammes semblables pour aborder le sujet :
C Majeur (Ionien) = C D E F G A B et F Lydien = F G A B C D E.
Mêmes notes.
Qu'on improvise avec C majeur ou avec F Lydien, on va bien entendre la même chose ? Une même couleur ? non ?
Bien sûr, si on monte C D E F G A B ça ne fait pas le même effet que si l'on monte F G A B C D E :
— À cause des intervalles placés "autrement" à partir de ce qu'on appelle les toniques C de la gamme ou F du mode — Je ne sais pas si j'emploie les termes justes !?)— :
[Pour visualiser j'emploie ".." pour 1 ton, "." pour 1/2 T )]:
C..D..E.F..G..A..B.C
F..G..A..B.C..D..E.F
— À cause du décalage de la quarte de C à F...
Mais si on joue avec C majeur cette série par exemple :
D F G B C E F
c'est bien comme si on enchainait en F Lydien :
D F G B C E F
Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?
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On a le même problème avec :
Eb Lydien #5 = Eb F G A B C D Eb <=> B Mineur mélodique = B C D Eb F G A B ;
F Lydien b3 = F G Ab B C D E F <=> C Majeur harmonique = C D E F G Ab B C ;
F Lydien #9 = F G# A B C D E F <=> A mineur harmonique = A B C D E F G# A.
Merci d'avance pour toute aide.