position pouce et poignet sur guitare classique pour accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
salsina
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 23:08

position pouce et poignet sur guitare classique pour accords

Message par salsina »

Bonjour à tous :D ,

Je débute la guitare et joue actuellement sur une guitare classique. J'essaie d'apprendre les différents accords, seulement pour des accords de type sol majeur, je peine à savoir quelle position adopter, au niveau du pouce et du poignet. :oops:


En effet, dans la plupart des cours que je suis on m'indique de mettre le pouce au milieu du manche, mais le fait est que la plupart des professeurs ont l'air de jouer avec le pouce bien plus haut et visible. J'ai lu que sur une guitare classique, le manche était plus gros et que de ce fait il valait mieux jouer effectivement avec le pouce bien en arrière, au milieu du manche.

Mais j'ai aussi vu qu'on déconseillait d'avoir le poignet trop en angle droit par rapport au bras/ trop cassé car cela occasionnait des tensions. :|

Or quand j'essaie de jouer le sol par exemple (j'ai encore beaucoup de mal avec cet accord), si je mets le pouce bien à l'arrière, mon poignet se retrouve rapidement quasiment en angle droit par rapport mon bras si je veux pouvoir mettre mes doigts bien perpendiculaires aux cordes.....

Du coup que faire? :? Dans la plupart des vidéos que je vois les gens jouent les accords sur des folks donc ça ne m'aide pas vraiment à corriger ma position.

J'aimerais savoir si malgré le fait que je joue sur une guitare classique, je peux, sans que cela soit gênant, jouer avec le pouce un peu plus haut de façon à éviter de trop casser mon poignet.

Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer. :pompomgirl

Très bonne soirée.
JMG
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 09:58

Re: position pouce et poignet sur guitare classique pour accords

Message par JMG »

Bonjour!
La réponse est un peu tardive, mais peut-être sera-t-elle encore utile, à toi et à d'autres.
En classique, la position recommandée (quand j'ai débuté la guitare il y a longtemps elle était même exigée) consiste à surélever la jambe gauche et à placer la guitare sur la cuisse gauche. L'instrument est alors parfaitement équilibré et la main gauche ne participe donc absolument pas à la tenue de l'instrument. De ce fait, les doigts sont placés perpendiculairement à la touche, et le pouce prend appui sur le bas du manche sans casser le poignet.
Cette position est celle qui permet la plus grande vélocité tout en évitant les positions fatigantes qui finissent par donner des tendinites. A peu près tous les guitaristes classiques l'adoptent.

Mais quand on pose la guitare sur la cuisse droite, le poignet va inévitablement se casser d'avantage et le pouce va remonter. Ce n'est pas trop gênant à condition de ne pas "enserrer" le manche: il faut que la main reste mobile et si on serre trop le manche elle se bloque.

Idéalement, tu devrais faire évaluer et au besoin corriger ta position par un professeur compétent.
Avatar du membre
maxime-della
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:58

Re: position pouce et poignet sur guitare classique pour accords

Message par maxime-della »

Hello, la bonne position est primordiale comme le dit JMG. À la longue à force d'entraînement, si tu prends une mauvaise position, tu peux développer des tendinites et ensuite ce sera kiné. Dis comme ça, je prenais çà à la légère quand j'ai débuté, mais maintenant je me rends compte qu'il est primordial de bien positionner sa guitare pour jouer de manière confortable tout en préservant sa santé musculaire !
Au plaisir de te lire
Maxime
Les meilleures guitares acoustiques ne font pas les meilleures compositeurs. La musique est un art !
Répondre

Retourner vers « Théorie »