Guitare fingerstyle

Pour la technique de la guitare
Répondre
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Guitare fingerstyle

Message par Escudo »

Salut!

Je cherche à me perfectionner dans le fingerstyle. Je voulais avoir quelques conseils et/ou idées de chansons à apprendre.

Merci.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Guitare fingerstyle

Message par martinGI »

Bonjour Escudo,

Quand tu dis "fingerstyle", fais-tu référence à un style particulier ? (le blues par exemple). Aussi, quel est ton niveau ?
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Re: Guitare fingerstyle

Message par Escudo »

En fait, je ne parle pas de style en particulier, je parle en ''général''. Mon niveau est intermédiaire-amateur, je joue régulièrement, mais pas sur des longues périodes, ni en groupes. En fait, je voulais quelques leçons pour mieux intégrer le fingerstyle à mon style de jeu rock acoustique.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Guitare fingerstyle

Message par martinGI »

Tu peux reprendre quelques tubes de la guitare fingerpicking : dust in the wind, les portes du pénitencier, ... Tu en trouveras facilement sue le net.

Mais tu peux tout aussi bien prendre un morceau pas joué en fingerpicking à la base, et le reprendre en fingerpicking, en arpégeant les accords du morceau.

C'est ce que je conseille dans la vidéo "le fingerpicking". Et je te conseille de prendre un prof qui évidemment s'y connait en fingerpicking pour pouvoir te perfectionner dans ce domaine.

Martin
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Guitare fingerstyle

Message par Olivier »

Si tu cherches à progresser en fingerstyle, je te conseille de travailler sur des dvd.

Il en existe des masses, mais la meilleure source est le shop de Stefan Grossman :

http://www.guitarvideos.com/

Pardonnez-moi de faire de la pub pour un site commercial ici, mais je n'ai pas d'action (!) et j'ai énormément fait de chemin grâce au matériel vendu par ce site.

Je te conseille particulièrement les dvd pour les débutants, il en existe par Chet Atkins et Buster B. Jones par exemple, et ils sont excellents pour entrer dans cet univers.

A mon avis pas besoin de prof pour le fingerstyle, on peut travailler tout seul, c'est en tout cas comme ça qu'ont fait la plupart des plus grands guitaristes dans ce style. En revanche, écouter beaucoup de disques, et jouer avec d'autres musiciens aide grandement.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Guitare fingerstyle

Message par martinGI »

Olivier a écrit : Pardonnez-moi de faire de la pub pour un site commercial ici, mais je n'ai pas d'action (!) et j'ai énormément fait de chemin grâce au matériel vendu par ce site.
Si le lien posté est pertinent il n'y a aucun problème ! Ici c'est la cas. :trumpet
amoslenoir
Messages : 2
Enregistré le : mar. 31 mai 2022 13:16

Re: Guitare fingerstyle

Message par amoslenoir »

Bonjour

Ce qu'on appelle fingerpicking, ce sont les arpèges en fait?
Est-il possible d'improviser en blues en fingerpicking? Car je comprends que le fingerpicking c'est essentiellement pour la mélodie.
Je souhaiterai apprendre à jouer et composer en blues traditionnel, et delta blues.
Du genre John Lee Hooker à ces débuts.
Tous les professeurs de guitare que je rencontre bug quand je leur fais cette demande.

J'ai une partition de Hooker à cette période, "I'll never get out of this blues alive".
Merci!
Répondre

Retourner vers « Technique »