Notion de solfège

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
ludo ludo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 14:10

Notion de solfège

Message par ludo ludo »

:D Bonjour Martin
Voilà je me présente. Je suis guitariste débutant et je m'intéresse depuis peu au jazz et surtout au jazz manouche.
Je suis de près tes vidéos qui me sont d'une grande utilité mais il y a quelque chose qui me taraude et que j'ai du mal à saisir.
Quand on regarde des grilles souvent les accords ne corrrepondent pas avec ce que l'on doit jouer. On dit souvent jouer en Em mais en fait il faut jouer un Em 6 par exemple.
Je n'ai pas beaucoup de notion de solfège et j ai juste compris que les accords enrichis donnent une couleur à l'accord.
Existe t il une vidéo ou un tableau qui me permettrait de comprendre le principe et de savoir quel accord jouer lorsque les grilles sont notés sans accords enrichis ?
En tout cas merci 1000 fois pour ce que tu fais !!!
Ludo
Autreding
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 19:32

Re: Notion de solfège

Message par Autreding »

Bonjour
Je ne suis pas Martin mais j'ai envie de te répondre.
Tout dépend de ce que tu joues : pompe ou impro
En accompagnement il vaut mieux être sobre et faire ronfler (surtout si il n'y a pas de contrebasse ce qui est souvent le cas entre potes) donc on joue sur les 3 ou 4 cordes basses GDAE. mais la tonique la quinte et la tierce suffisent pour accompagner.
Quand c'est un 7eme, j'y rajoute souvent la 9eme si ca dérange pas.
en manouche, Je joue souvent un majeur 6/9 ou 6. Un min devrait être précisé m7 (nuages), sinon je le joue plutôt m6.mais sur un II V I mineur j'aime terminer avec un min7/9
Mais ce qui est important à mon avis c'est de ne pas avoir d'accords qui doublent les notes, ce qui fait des accords manouches des positions et doigtés assez particuliers mais d'une sonorité bien reconnaissable (ronds, avec une position main gauche qui évite au max les harmoniques et des enchainements simples et rapides (par exemple sur un min 6 et un 7/9 de même tonalité, on ne voit même pas le majeur bouger)
et surtout travailler la pompe qui laisse bien entendre l'accord sans le faire "sonner".
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Notion de solfège

Message par martinGI »

Bonjour Ludo ludo et merci ! Et Merci Autreding pour ta réponse, très juste !

J'ajouterai juste que les accords des grilles sont souvent écrits simplifiés, et c'est au musicien de choisir ses enrichissements en fonction du style qu'il joue et de ses goûts personnels. Ce qui est difficile c'est de bien les choisir lorsqu'on n'a pas le niveau de relever des grilles (ça amène à croire des phrases comme "en manouche joue tout les accords mineurs en m6").

Je note ce sujet et en ferait sans doute une vidéo ! Tu as aussi pas mal d'info en anglais dans ce document PDF que j'ai publié il y a peu : https://www.martingioani.com/transcribe ... hp?lang=fr
ludo ludo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 14:10

Re: Notion de solfège

Message par ludo ludo »

Merci pour vos réponses... Je vois que je dois encore beaucoup travaillé 😔😔😔
Joueuse de Guitare
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 sept. 2022 10:25
Contact :

Re: Notion de solfège

Message par Joueuse de Guitare »

Merci pour tous ces bons conseils sur le solfège.
Répondre

Retourner vers « Théorie »