Improviser qu avec des accords

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Vincentrennes35
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 22:24

Improviser qu avec des accords

Message par Vincentrennes35 »

Bonjour

Je ne suis pas doué mais j'aime la guitare entre mes mains.

Je voudrais savoir si on peut improviser sans arpèges
Seulement avec des accords
....
Si il y a une réponse ailleurs sur le site ou une vidéo merci de m'orienter.

Cdt

Vincent
miclio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 11:19

Re: Improviser qu avec des accords

Message par miclio »

Salut,
Pour info, moi aussi je ne suis pas doué mais plus grave j'ai très mal investi mon temps sur l'instrument.
Cela dit d'erreur en erreur, à défaut de devenir bon, j'apprends des trucs…

Tu peux jouer des accords, sans les arpéger ou les détailler. Tu trouveras plus d'exemple de ce style de jeu dans les styles du début de XXème siècle.
C'est selon moi la source de jazz manouche
Cherche des transcriptions pour banjo plectrum ou tenor, instrument dédié au jazz. Les deux accordages «historique» sont CGBD, DGBE (Chicago tuning pour le premier, CGDA pour le second.
Cherche des infos, sur les «chords melody», c'est un jeu en accord en soulignant la mélodie via des techniques de tremolo commune à la mandoline.
Bon là c'est un gros virtuose mais il joue principalement des accords même si les tremolo de dingue attrapent deci delà des notes seules.
https://youtu.be/MTYEaGGMEKU?si=KJiOQxEaZiBv18XF
Un peu plus humain
https://youtu.be/lItLND3U5wo?si=LCkzrsehCKUvLOpH

Dans tous les cas pour ce type de jeu, tu peux te concentrer sur moins de cordes et expérimenté avec d'autres accordages. Le tuning Chicago est puissant mais ce n'est pas celui qui se prête le plus facilement à ce jeu, après… Paul Scavarda le maitrise.
https://youtu.be/acGKXhEaiNM?si=goaibPjWPK4oaIAu

Un bon point de départ en DGBE
https://youtu.be/F_3BowKwXWI?si=pqG30LX6sFs28Wvq

Django a joué sur banjo ;)
Modifié en dernier par miclio le ven. 15 déc. 2023 15:51, modifié 1 fois.
miclio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 11:19

Re: Improviser qu avec des accords

Message par miclio »

NB, juste parce que j'ai un doute. On arpège un accord par définition. Je comprends bien que tu ne voudrais privilégier un «moindre» travail de la main gauche ?
Le jeu en »chord melody», arpége les notes le plus souvent le travail est fait par la main droite. Cela dit c'est coton les battements pour attraper la chanterelle, des fois la base, moins souvent d'autres cordes, demande une certaine virtuosité, surtout à la vitesse à laquelle les mecs jouent.
Et la main gauche ne dort pas non plus.

Le fond de ma pensée, c'est qu'il n'y a rien de facile et qu'il faut prendre le temps de poser les bonnes bases. Je pense que pour beaucoup de gens 4 cordes pour commencer et aussi goutter aux joie des accordages alternatifs ça devrait être la base avant la 6 corde. Ça s'est une considération pratique. Le fond du problème ce n'est pas la maîtrise de l'instrument ou sa facilité d'approche, le fond c'est la musique.

Je te recommande, si tu ne connais le solfège, de t'intéresser au chiffrage en particulier la différence entre le chiffrage classique et le chiffrage anglo-saxon. Le dernier semble plus facile mais il y a une perte énorme d'information et tu le comprendras en lisant des infos sur le sujet.
L'importance des renversements est critique pour bien former ton oreille parce que contrairement à ce que peut laisser entendre le chiffrage, un Sol7 ne sonne pas pareil selon la note à la basse. Je n'ai compris que récemment, je me disais que mon oreille était mauvaise et ne voulais pas entendre, elle l'est malheureusement mais moins depuis que je ne cherche plus à entendre ce qu'il n'y a pas à entendre.
C'est critique pour tout le monde (qui ne lit pas le solfège) de connaitre les renversements des accords à 3 et 4 sons sur le bout des doigts.
Si tu joues en accord, en arpégeant un peu main droite, tu dois savoir l'accord et son renversement, la note sur la chanterelle et la note à la basse.
Souvent un problème de dextérité cache un problème de sincérité, on n'attend pas ce que l'on voudrait jouer, de suite le cerveau ne sait pas ou aller, ou se cache derrière des formes déjà faites, ça peut faire illusion surtout chez ceux doués.

Tu dis que tu es pas doué mais il ne faut pas penser comme ça. Le jazz manouche est une musique tonale, dans laquelle la sensible joue un grand rôle.
Prends le temps de lire sur le sujet. Mais aussi en t'entrainant et ne te mets pas la pression. Si tu travailles bien, que tu poses les bonnes bases, des bonnes choses en sortiront tôt ou tard. Ne te prends pas la tête sur ceux qui avancent plus vites, etc.
La pratique consciencieux donne de bons résultats. Laisse parler ce qui disent ceci ne sert à rien, je fais si je fais ça, pose les bases qui n'ont pas bougé pour des générations de musiciens et sont encore largement pertinente.
Modifié en dernier par miclio le ven. 15 déc. 2023 15:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »