Black Orpheus : Accord de Dm7 et gamme de Dm harmonique

Répondre
Indi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2021 16:18

Black Orpheus : Accord de Dm7 et gamme de Dm harmonique

Message par Indi »

Bonjour,
Pourquoi, dans la vidéo de Black Orpheus, il est indiqué d'improviser sur la gamme de Dm harmonique qui comporte un C# alors que l'arpège de Dm7 comporte un C ?
Cordialement, Jacques
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Black Orpheus : Accord de Dm7 et gamme de Dm harmonique

Message par martinGI »

Bonjour Jacques, (je copie ici la réponse que je t'avais envoyé en message, pour en faire profiter tout le monde),

Les raisons sont multiples, mais la principale est que cette gamme sonne bien sur un II V I mineur. Il ne faut pas systématiquement chercher des gammes dont toutes les notes sont dans l'accord joué dans l'accompagnement : c'est théoriquement juste mais ça peut manquer d’intérêt car les "dissonances non désirées" sont souvent savoureuses si elles sont maitrisées. un bon exemple est le solo de Miles Davis sur So What mesures 14 ou 24 : https://www.soundslice.com/slices/W5Dcc (il joue la 7M sur un accord m7, Dm7 puis Ebm7)

C'est bien pour l'exercice de chercher la concordance accompagnement/mélodie idéale théoriquement, mais dans la pratique il faut être souple. L'exercice qui m'a fait réaliser ça (car j'avais la même tendance que vous il y a quelques années) c'est de relever des solos de grands musiciens, accompagnement + improvisation : les passages que je trouvaient les plus intéressants étaient souvent ceux qui justement n'étaient pas dans "la bonne gamme".

Mon choix est aussi beaucoup lié à une expérience de prof, où en apprenant différentes gammes à plusieurs élèves je vois celles qui sonnent le mieux le plus vite possible. Il y a de nombreuses autres raisons, et c'est un sujet qui me passionne d'ailleurs, mais vous devriez déjà avoir quelques éléments de réponse.

Je note ça et en ferait très probablement un tutoriel sur Youtube, qui devrait sortir d'ici un an à peu près.

Joyeuses fêtes à vous aussi !
Répondre

Retourner vers « Bossa »