Grilles de jazz : comment choisir ?

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
ma2
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 mai 2023 20:09

Grilles de jazz : comment choisir ?

Message par ma2 »

Bonjour tout le monde, bonjour Martin.

D'abord, merci pour les partages, les cours en ligne et pour la gestion de ce forum ;)

Je vous explique mon problème : ça fait quelques temps déjà que j'ai envie d'essayer une nouvelle approche pour apprendre et réapprendre des standards. Pour pouvoir les jouer d'oreille dans toutes les tonalités plus facilement et bien les intérioriser, je voudrais apprendre par cœur aussi bien la mélodie que la ligne de basse (en gros la succession des fondamentales de chaque accord). Pour la mélodie, je n'ai jamais eu de problème jusque maintenant, mais pour la basse et/ou les accords c'est autre chose puisque ça change d'un enregistrement à l'autre (et c'est tant mieux, bien sûr).

J'ai commencé à travailler sur "It Could Happen to You" ce week-end. Comme d'habitude, pour commencer, j'ai écouté plusieurs versions du morceau (Chet Baker, Miles Davis, Bill Evans, etc.). Un ami m'a partagé une grille qui ne m'a pas convaincu, alors je me suis plutôt basé, pour commencer, sur la grille de ton backing track Martin. Puis, par curiosité, j'ai quand même commencé à transcrire les accords d'autres versions (particulièrement celle de Nat King Cole) et, évidemment, j'avais encore un résultat différent (ça sonnait, mais c'était différent de ton backing track).

Je suis un peu perdu. Comment faites-vous, vous, pour choisir une grille parmi d'autres ? Vous transcrivez tout à l'oreille à partir de votre version préférée ? Vous allez chercher quelque part en particulier ? Est-ce qu'il existe une source qui fasse consensus ? Je me dis que le risque à tout reprendre d'oreille en se basant sur une version spécifique c'est d'être en décalage avec les autres musiciens. Martin, par exemple, à partir de quoi tu travailles pour réaliser les grilles de tes backing tracks ? Je les trouve cools, je me baserais bien dessus pour travailler. Quelle est ta démarche ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Grilles de jazz : comment choisir ?

Message par martinGI »

Bonjour ma2,

C'est une excellente question ! L'approche la plus courante, c'est de se référer soit au Real Book, soit à des grilles trouvées sur des applications comme iRealPro (avec leur 1400 grilles de jazz), qui sont très connues et très utilisées. Le problème, c'est que ces grilles ont été souvent mal relevées (et on ne sait même pas sur quelles versions).

L'approche courante chez les musiciens donc, c'est de jouer ta version de la grille. Si tu entends que 2 grilles différentes ne sonnent pas pareil c'est très bien ! Dans ce cas, je te suggères de jouer la grille que jouent les autres musiciens avec qui tu joues, ou de leur proposer ta grille. Mieux veut que tous jouent une "mauvaise" grille que jouer une grille différente des autres en même temps. Ce que je fais en situation de jam, c'est que pour les premières grilles j'écoute bien ce que jouent les autres et m'adapte à leurs accords. Il m'arrive aussi de demander avant de commencer "on peut jouer ce morceau avec tel accord mesure X ?".

Il y a quelques sources fiables cela dit, comme les New Real Book ou les Aebersolds qui contiennent peu d'erreurs.

Pour les standards que je joue dans mes groupes et aussi pour les playbacks que je publie (depuis 5 ans environ), je relève tout. Je vais sur "secondhandsong", relève les versions les plus anciennes et éventuellement les plus connues. Toutes es informations à ce propos sont indiquées dans la description de mes vidéos Youtube, autant les playbacks que les vidéos de Mélodies de standards, comme ici : https://youtu.be/iG044_xUrO8

Je fais ce travail de recherche pour moi-même mais aussi pour le partager, comme avec le "TGJC" qui est un recueil de standards joués par Django Reinhardt : https://www.martingioani.com/transcribe ... hp?lang=fr

Avec le temps, et c'est peut-être déjà le cas, tu vas comprendre que certains accords peuvent être modifiés sans soucis et sans trop dénaturer les cadences (comme changer un V I par un II V I) et d'autres moins (comme le G7 à la mesure 7 de "It could happen to you", qui n'est pas un Gm7b5 et qui sonne très différemment).

J'espère que ça t'aide beaucoup et que ça te donne pas trop le tourni ! :pompomgirl
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »