D'abord, merci pour les partages, les cours en ligne et pour la gestion de ce forum

Je vous explique mon problème : ça fait quelques temps déjà que j'ai envie d'essayer une nouvelle approche pour apprendre et réapprendre des standards. Pour pouvoir les jouer d'oreille dans toutes les tonalités plus facilement et bien les intérioriser, je voudrais apprendre par cœur aussi bien la mélodie que la ligne de basse (en gros la succession des fondamentales de chaque accord). Pour la mélodie, je n'ai jamais eu de problème jusque maintenant, mais pour la basse et/ou les accords c'est autre chose puisque ça change d'un enregistrement à l'autre (et c'est tant mieux, bien sûr).
J'ai commencé à travailler sur "It Could Happen to You" ce week-end. Comme d'habitude, pour commencer, j'ai écouté plusieurs versions du morceau (Chet Baker, Miles Davis, Bill Evans, etc.). Un ami m'a partagé une grille qui ne m'a pas convaincu, alors je me suis plutôt basé, pour commencer, sur la grille de ton backing track Martin. Puis, par curiosité, j'ai quand même commencé à transcrire les accords d'autres versions (particulièrement celle de Nat King Cole) et, évidemment, j'avais encore un résultat différent (ça sonnait, mais c'était différent de ton backing track).
Je suis un peu perdu. Comment faites-vous, vous, pour choisir une grille parmi d'autres ? Vous transcrivez tout à l'oreille à partir de votre version préférée ? Vous allez chercher quelque part en particulier ? Est-ce qu'il existe une source qui fasse consensus ? Je me dis que le risque à tout reprendre d'oreille en se basant sur une version spécifique c'est d'être en décalage avec les autres musiciens. Martin, par exemple, à partir de quoi tu travailles pour réaliser les grilles de tes backing tracks ? Je les trouve cools, je me baserais bien dessus pour travailler. Quelle est ta démarche ?
Merci d'avance pour votre aide !