la maison pres de la fontaine

Partagez ici vos improvisations vidéos ou audios
Répondre
lebellecbluesman
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 oct. 2023 15:58

la maison pres de la fontaine

Message par lebellecbluesman »

bonjour
je cherche une impro pour la maison pres de la fontaine en f mineur
merci d"avance
didier
Noemie78
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 08:19

Re: la maison pres de la fontaine

Message par Noemie78 »

Salut didier,

Je suis content que tu aimes la chanson La maison près de la fontaine de Nino Ferrer. C'est une belle mélodie en effet, qui parle de la nostalgie de la vie à la campagne. Tu veux faire une impro dessus en F mineur, c'est ça ? Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.

D'après ce que je sais, la chanson originale est en E mineur, et elle utilise les accords suivants : Em, EmM7, Em7, C#m7b5, C, E7, Am, Am/G, B, Gdim, B7, Am7, D7, Gmaj7, Cmaj9, F#7, B/A, G+, B/F#, D#7, E6, B9, E, Esus2, G#, F7, Bb, A#, Bb7, Bb6, F#m7, B+.

Si tu veux transposer la chanson en F mineur, tu dois monter d'un demi-ton chaque accord. Par exemple, Em devient Fm, EmM7 devient FmM7, Em7 devient Fm7, etc. Tu peux utiliser un capodastre sur la première case de ta guitare, ou changer la position de tes doigts sur le manche. Tu peux aussi utiliser un logiciel ou une application pour changer la tonalité de la chanson, comme Audacity ou Transpose.

Pour faire une impro, tu dois respecter la grille d'accords et la structure de la chanson, qui est la suivante : intro, couplet, refrain, couplet, refrain, pont, refrain, outro. Tu peux varier le rythme, le tempo, le style, les ornements, les effets, etc. Tu peux aussi ajouter des notes de passage, des arpèges, des riffs, des solos, etc. L'important, c'est de rester dans la tonalité de F mineur, et de garder l'esprit de la chanson.

Je te conseille de t'inspirer des versions instrumentales ou des reprises de la chanson que tu peux trouver sur YouTube ou sur d'autres sites. Tu peux aussi écouter des improvisations de guitare sur d'autres chansons en F mineur, pour avoir des idées de phrases musicales ou de techniques. Tu peux aussi consulter des sites ou des livres qui donnent des conseils ou des exercices pour improviser à la guitare, comme Guitar Improvisation ou Improviser à la guitare pour les nuls.

J'espère que ça t'aide, et que tu pourras faire une belle impro sur La maison près de la fontaine. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, et si tu as d'autres questions. Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « Partagez vos improvisations »