Retour à 4 cordes ?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
miclio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 11:19

Retour à 4 cordes ?

Message par miclio »

Salut à tous.

La guitare, on sera tous d'accord, c'est génial. Mais il y a un mais, c'est compliqué pour diverses raisons.

Je trouve une familiarité avec l'instrument quand je m'occupe que de 4 cordes que je n'ai pas quand j'en considère plus.
C'est indifférent de l'accordage, j'ai voulu tester récemment l'accorde «à la Keith» sur 5 cordes, GDGBD, j'ai fini par passé des heures à essayer de jouer des «chord melody» sur les 4 cordes les plus aiguës en ignorant royalement la corde La ou de Do en l'espèce.

Ça dépasse la praticité du jeu, mon oreille semble plus à l'aise dans les harmonies serrées et je m'adapte à penser plus horizontalement (de bas en haut du manche). Sur la guitare, instrument pour compositeur, on pense horizontalement et verticalement, les positions d'accords sont larges, etc.
On a accès à des notes assez graves, la tessiture est assez grave et certains vont même beaucoup plus bas.
L'accordage est ingénieux mais pas évident à appréhender. En fait même sur 4 cordes, le DGBE est mois intuitif pour moi que les deux open qui «l'entourent» ie DGBD et EGBE. Note au passage, les renversements d'accord mineurs et majeurs en EGBE sont incroyablement aisés.

Bref cet instrument demande beaucoup de qualités, d'oreilles, digitales, mentale «la visualisation du manche n'est pas aisée), etc. Tout le monde n'est pas premier violon.

Dans le monde du nylon et du boyau, si la guitare est centrale, il y a de la variété. Dans le monde de la corde en métal et plus encore de l'électrifié, bcp moins.
4 cordes c'est la norme qui s'est imposée pour un grand nombre de chordophones, la famille des violon, des mandolines, ukulele, cuatro, et bien sur les basses, mais aussi les banjos jazz ténor et plectrum.

J'aime écouter du vieux jazz, et j'aime en particulier le son du plectrum banjo dont d'ailleurs Django jouait. C'est remarquable ce que les mecs tiraient de leurs instruments, que ce soit en Chicago tuning (DGBE) ou dans le standard plectrum tuning (CGBD).
Dans des styles autres, on peut voir des trucs assez terribles sortir d'accordages en quarte et quinte ou d'accordages ouverts.

Je me demande dans quelle mesures 6 cordes sont nécessaires à la majorité des musiciens ou amateurs. Bien sûr pour des reprises dans des styles assez rigides, on est tenus par le répertoire, mais pour les gens qui s'accompagnent en chantant, du jazz, des blues roots, je ne suis plus si convaincu.

Il y a eu des limitations techniques, par exemple un banjo avec un manche très long et donc un répertoire aiguë accessible, n'a pas de problème de volume. C'est moins le cas d'une guitare classique ou acoustique. De nos jours avec nos moyens techniques… je trouve l'idée d'un instrument reprenant certaines des caractéristiques d'un banjo plectrum assez plaisante, un cousin acoustique et un cousin électrique d'un hybride hybride bouzouki-guitare.

Il y a eu récemment un revival de la guitare ténor. Originalement accordée en quinte, le diapason est plus court pour s'y accommoder. C'est limitant par rapport au diapason assez standard du plectrum banjo, 27 pouces, que l'on retrouve sur les banjos à 5 cordes, les bouzouki irlandais et grecs, les violon-celles, qui laissent plus de place pour travailler dans les aigues, des capos, etc.

Qu'en pensez-vous ?
Nino38
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 janv. 2024 09:57

Re: Retour à 4 cordes ?

Message par Nino38 »

Salut,

Ça dépend vraiment du style et de ce que tu cherches à exprimer. Le plectrum banjo a un son unique, et l'idée d'explorer des instruments hybrides est géniale. Pour beaucoup, 6 cordes c'est bien, mais pour d'autres, 4 suffisent largement. Ça ouvre un nouveau monde de possibilités musicales, non ?
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »