Cavaquinho

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
THERR
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 15:45

Cavaquinho

Message par THERR »

Bonjour Martin,

D'abord bravo pour vos formations, vous avez réalisé un très gros travail pour notre plus grand plaisir et bonheur, ensuite sans vouloir vous dérangez je voudrais investir dans un Cavaquinho (vous m'avez donné envie) aussi j'aimerais savoir si je veux avoir un instrument qui tiens la route en achetant un Cavaquinho de chez Thormann qui présente 2 modèles sur internet ou si vous auriez une suggestion d'achat chez un luthier ou autre site internet.
Merci pour votre réponse et bonne continuation à GI.
Serge
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Cavaquinho

Message par martinGI »

Bonjour Thierry!

C'est une très bonne question. Je viens de regarder sur Thomann : n'achètes surtout pas ce genre de cavaquinho, qui est du type cavaquinho portugais. Les cavaquinhos brésiliens ont un corps plus gros et un manche plus fin. Voici 2 photos qui clarifient les choses :
cavac brésilien.png
cavac brésilien.png (40.73 Kio) Vu 218 fois
cavac portugais.png
cavac portugais.png (40 Kio) Vu 218 fois
Si tu habites en france, ça se trouve d'occasion. Les villes de Grenoble, Toulouse et Paris ont une bonne communauté de français fans de cette musique, donc on trouve souvent ces instruments d'occasion. 200 euros pour un bas de gamme, 600 pour un haut de gamme environ. Ce sont souvent des français qui ramènent ça dans leur valise en rentrant du brésil, et se font une petite marge.

Dans les magasin, neuf, je n'ai jamais trouvé ça. J'espère que d'ici quelques temps ce sera plus simple à trouver (j'ai moi-même fait l'erreur d'acheter un cavac. portugais au début, et le son n'est pas le bon du tout!)

Autre chose : si tu veux prendre ton temps pour acheter un cavaquinho mais souhaite apprendre tout de suite, c'est fort probable que tu puisses faire ça sur un ukulélé en l'accordant D G B D (avec des cordes en nylon car le ukulele est fait pour ça).

J'espère que ça t'aidera, toi et tous ceux qui se posent cette question :-)
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »