Quel degré pour créer une tension, ou la résoudre ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Tintin00
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 avr. 2024 10:07

Quel degré pour créer une tension, ou la résoudre ?

Message par Tintin00 »

Salut à tous !

Ça fait déjà pas mal de temps que j essaye de décortiquer les intervalles pour comprendre lesquels créaient de la tension et ceux qui peuvent la résoudre, je suis arrivé, à visiblement comprendre que le degré 1 permet de résoudre, ou alors de ne pas créer de tension et le 5 est visiblement celui qui créait le plus de tension, mais hier j ai lu quelque chose qui m à fait réfléchir, ça serait incroyable si vous pouviez m éclairer à ce sujet :D

J ai lu que en général le 7e degré était attiré par la tonique, jusque là pas de soucis, mais j ai lu aussi que ca ne marchait que si il était majeur, et ensuite une theorie parlait des intervalles bémol qui doivent être résolus en descendant d un demi ton, du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux aha

Pour simplifier ma question, avez vous une logique ou une méthode pour savoir comment, à tout les coups trouver la note qui va permettre de créer une tension ou la résoudre ? Désolé pour ce pavé peut être illisible, mais j avais vraiment envie de détailler ;)

Un grand merci d avance 😁
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quel degré pour créer une tension, ou la résoudre ?

Message par martinGI »

Salut Tintin00, et merci pour ta question très intéressante !

En général, les tensions dans les gammes se trouvent aux endroits où il y a un demi-ton entre 2 notes : dans la gamme majeure c'est la 7M qui veut aller vers la tonique, mais aussi la 4j qui veux aller vers la 3M.

Un fois que tu as compris cela, je te suggère le plus possible d'écouter et observer ces tensions. Ta capacité à les entendre t'aidera beaucoup plus musicalement, pour savoir leur donner une importance bien dosée, plutôt que faire une "carte" des tensions qui existent. En d'autres termes, c'est ton oreille qui doit faire cette carte :-)

J'espère que les futures réponses des utilisateurs du forum viendront agrémenter la mienne. Bonne guitare ! :guit2
Autreding
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 19:32

Re: Quel degré pour créer une tension, ou la résoudre ?

Message par Autreding »

Bonjour
quelle que soit la gamme ,le degré 7 est toujours mineur... donc pas de chance de pouvoir résoudre ? Ecoute l'hymne d'Afrique du Sud et tu auras la réponse à la fin.
Quant la tension, elle peut venir des intervalles (ex sus4 )mais aussi du rythme (Il était une fois dans l'ouest) ou d'une substitution tritonique...
Répondre

Retourner vers « Théorie »