Ça fait déjà pas mal de temps que j essaye de décortiquer les intervalles pour comprendre lesquels créaient de la tension et ceux qui peuvent la résoudre, je suis arrivé, à visiblement comprendre que le degré 1 permet de résoudre, ou alors de ne pas créer de tension et le 5 est visiblement celui qui créait le plus de tension, mais hier j ai lu quelque chose qui m à fait réfléchir, ça serait incroyable si vous pouviez m éclairer à ce sujet

J ai lu que en général le 7e degré était attiré par la tonique, jusque là pas de soucis, mais j ai lu aussi que ca ne marchait que si il était majeur, et ensuite une theorie parlait des intervalles bémol qui doivent être résolus en descendant d un demi ton, du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux aha
Pour simplifier ma question, avez vous une logique ou une méthode pour savoir comment, à tout les coups trouver la note qui va permettre de créer une tension ou la résoudre ? Désolé pour ce pavé peut être illisible, mais j avais vraiment envie de détailler

Un grand merci d avance