Bonjour Martin
J’ai une question relative aux modes. J’ai lu les modules sur les différentes gammes et les modes et j'ai suivi aussi la leçon "quelle gamme pour quel accord". Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre néanmoins : le lien entre le choix d'un mode, d'une gamme et la grille d'un morceau ?
Par exemple dans Topsy, d’où vient le sentiment que la gamme mélodique est le bon choix? Est-ce la grille qui t'orientes vers l’idée qu’il faut aller vers le myxolidien par exemple dans le cas de Nuages?
Est ce que le choix du dorien viendra naturellement sur une grille qui démarre par un II ?
Est ce que si la grille commence par un IV cela appelle t il à penser en lydien?
Bravo encore pour la clarté et l'efficacité des cours.
Erwan
Mode et choix de gammes
- martinGI
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Re: Mode et choix de gammes
Bonjour Erwan,
C'est une excellente question !
En fait, sur un même enchainement d'accords, on peut penser une même gamme de différentes façons : voici un exemple.
Sur un II V I en Do, donc Dm7 G7 CMaj7, on peut penser Ré dorien, ou Sol mixolydien, ou Do majeur tout du long. Il s'agit des mêmes notes puisque de la même gamme.
Pour trancher entre une façon ou une autre de penser, c'est assez subtil, mais voici quelques raisons qui orientent ce choix :
- jouer Ré dorien ou Do majeur, par exemple, ne fais pas jouer de la même façon (on va en général penser à Dm7 lorsqu'on pense à Ré dorien, et CMaj7 lorsqu'on pense à Do majeur, donc insister sur des notes différentes)
- Les options ne sont pas toujours équivalentes en terme de difficulté : penser 3 modes ou 1 seule gamme ne demande pas la même concentration (et penser à beaucoup de gammes/modes fait souvent perdre en mélodicité)
- Quand il y a plusieurs choix de gammes possibles, on choisit en fonction de la sonorité de la gamme qu'on préfère (sur Cm Bb7 Ab7 G7 de Topsy : mineure harmonique, mineure mélodique, blues, dorien...) d'ailleurs je te suggères de prendre cette formation si ça n'est pas déjà fait
- enfin, ce choix peut être fait pour des raisons pédagogiques : lorsque je conseille une gamme, je sais quel effort elle va demander à l'élève (très peu si c'est la penta mineure, beaucoup si c'est une gamme plus rare) et quelles nouvelles sonorités la gamme fera entendre à l'élève
En résumé, ce que je te conseille de faire pour comprendre tout ça, c'est de voir les choix que font différents musiciens et pédagogues à ce niveau. Avec le temps, tu comprendras petit à petit la logique, qui n'est pas évidente à comprendre puisqu'elle n'est pas rigoureuse ni systématique : c'est un mélange entre théorie et choix personnels.
J'espère que ça t'aide ! Et que d'autres internautes pourront compléter avec d'autres conseils
C'est une excellente question !
En fait, sur un même enchainement d'accords, on peut penser une même gamme de différentes façons : voici un exemple.
Sur un II V I en Do, donc Dm7 G7 CMaj7, on peut penser Ré dorien, ou Sol mixolydien, ou Do majeur tout du long. Il s'agit des mêmes notes puisque de la même gamme.
Pour trancher entre une façon ou une autre de penser, c'est assez subtil, mais voici quelques raisons qui orientent ce choix :
- jouer Ré dorien ou Do majeur, par exemple, ne fais pas jouer de la même façon (on va en général penser à Dm7 lorsqu'on pense à Ré dorien, et CMaj7 lorsqu'on pense à Do majeur, donc insister sur des notes différentes)
- Les options ne sont pas toujours équivalentes en terme de difficulté : penser 3 modes ou 1 seule gamme ne demande pas la même concentration (et penser à beaucoup de gammes/modes fait souvent perdre en mélodicité)
- Quand il y a plusieurs choix de gammes possibles, on choisit en fonction de la sonorité de la gamme qu'on préfère (sur Cm Bb7 Ab7 G7 de Topsy : mineure harmonique, mineure mélodique, blues, dorien...) d'ailleurs je te suggères de prendre cette formation si ça n'est pas déjà fait
- enfin, ce choix peut être fait pour des raisons pédagogiques : lorsque je conseille une gamme, je sais quel effort elle va demander à l'élève (très peu si c'est la penta mineure, beaucoup si c'est une gamme plus rare) et quelles nouvelles sonorités la gamme fera entendre à l'élève
En résumé, ce que je te conseille de faire pour comprendre tout ça, c'est de voir les choix que font différents musiciens et pédagogues à ce niveau. Avec le temps, tu comprendras petit à petit la logique, qui n'est pas évidente à comprendre puisqu'elle n'est pas rigoureuse ni systématique : c'est un mélange entre théorie et choix personnels.
J'espère que ça t'aide ! Et que d'autres internautes pourront compléter avec d'autres conseils
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Re: Mode et choix de gammes
Ok ! Très clair, merci.