Bonjour,
Je me suis mis dernièrement à travailler la méthode Berklee pour la guitare (A modern method for guitar, de Leavitt). Elle est un peu datée, mais elle correspond bien à ce que je cherche: apprentissage progressif, lecture de notes, etc.
Mais j'ai un petit souci: comme je dois lire les partitions en même temps que je joue, je ne gratte pas toujours la bonne corde avec mon médiator; parfois ça tombe à côté, parfois j'en gratte une autre. Et si je regarde le manche de la guitare, je perds du temps et je ne suis plus dans le tempo.
Je suppose que cela vient avec le temps, et qu'on finit par gratter exactement la (ou les dans un accord) bonne(s) corde(s) au bon moment après des heures de pratique, mais j'aimerais savoir s'il existe des exercices permettant de hâter le processus.
Merci d'avance pour vos réponse.
Eleatus
Jouer avec un médiator sans regarder son mache
Re: Jouer avec un médiator sans regarder son mache
Bonjour
Je regardais le Forum et je suis tombé sur ta question.
Je fais des exercices sur des gammes ou des chorus en jouant dans le noir complet ... franchement tu vas être surpris rapidement.
Si tu as vu le film Django, à un moment quand il forme son groupe, il oblige ses musiciens a ne pas regarder le manche.
Cordialement
Je regardais le Forum et je suis tombé sur ta question.
Je fais des exercices sur des gammes ou des chorus en jouant dans le noir complet ... franchement tu vas être surpris rapidement.
Si tu as vu le film Django, à un moment quand il forme son groupe, il oblige ses musiciens a ne pas regarder le manche.
Cordialement
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Re: Jouer avec un médiator sans regarder son mache
Je confirme, et c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai apprises dès que j'ai su aligner des accords, a long long time ago.
ça m'a beaucoup servi en orchestre et d'ailleurs, dans le petit groupe où je joue, j'insiste 1) pour jouer sans regarder et 2) pour que mes musicos lèvent le nez de la partition (surtout pour les morceaux cent fois joués) et qu'ils regardent le public.
Il n'y a rien de plus moche qu'un orchestre qui ne regarde pas son public.
Donc : commencer par jouer dans le noir puis s'habituer à jouer sans plus du tout regarder, ni pour la main droite pour la corde ni pour la gauche pour la fette
ça m'a beaucoup servi en orchestre et d'ailleurs, dans le petit groupe où je joue, j'insiste 1) pour jouer sans regarder et 2) pour que mes musicos lèvent le nez de la partition (surtout pour les morceaux cent fois joués) et qu'ils regardent le public.
Il n'y a rien de plus moche qu'un orchestre qui ne regarde pas son public.
Donc : commencer par jouer dans le noir puis s'habituer à jouer sans plus du tout regarder, ni pour la main droite pour la corde ni pour la gauche pour la fette