Qui a des astuces pour réussir les accords barrés sans se crisper?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
AdrienBourgeois123

Qui a des astuces pour réussir les accords barrés sans se crisper?

Message par AdrienBourgeois123 »

Salut les gratteux! Qui a des astuces pour réussir les accords barrés sans se crisper? Partagez vos techniques pour sauver nos doigts!
Horace310

Re: Qui a des astuces pour réussir les accords barrés sans se crisper?

Message par Horace310 »

Bonjour,
Deux paramètres sont à prendre en compte pour le confort de jeu
- la largeur/courbure de ton manche de gratte, ainsi que la forme du dos du manche. Si tes doigts ne sont pas très longs, il vaut mieux un manche plutôt étroit. Sur ma Tramontane électro-acoustique, le manche est à 4.2 cm au sillet et 5.5 à la 12e frette, dos à faible courbure, cordes à tirant moyen, je trouve que c'est très confortable. Pour ce qui est du dos du manche, j'ai eu quelque temps une Gretsch New Yorker (archtop acoustique dont le manche était en V et non arrondi. J'ai trouvé que c'était judicieux et confortable, justement pour les barrés.
- ensuite, bien qu'ayant longtemps joué en 6 cordes, je me suis petit à petit à ne plus jouer que sur quatre cordes (D,G,B et E, la plupart du temps). D'une part cela limite le barré aux cordes B et E, ce qui se fait facilement avec une phallange de l'index, tant qu'on joue des accords en fondamentale corde E basse. D'autre part cela donne plus facilement accès aux accords exotiques ( augmentés, diminués, 9e, 6/9, etc). Pour la bossa, par exemple, il est pratiquement impossible de jouer en barrés

Mais plus que tout, il faut muscler son index :lol:
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »