Bonjour Martin,
D'abord bravo pour vos formations, vous avez réalisé un très gros travail pour notre plus grand plaisir et bonheur, ensuite sans vouloir vous dérangez je voudrais investir dans un Cavaquinho (vous m'avez donné envie) aussi j'aimerais savoir si je veux avoir un instrument qui tiens la route en achetant un Cavaquinho de chez Thormann qui présente 2 modèles sur internet ou si vous auriez une suggestion d'achat chez un luthier ou autre site internet.
Merci pour votre réponse et bonne continuation à GI.
Serge
Cavaquinho
- martinGI
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Re: Cavaquinho
Bonjour Thierry!
C'est une très bonne question. Je viens de regarder sur Thomann : n'achètes surtout pas ce genre de cavaquinho, qui est du type cavaquinho portugais. Les cavaquinhos brésiliens ont un corps plus gros et un manche plus fin. Voici 2 photos qui clarifient les choses :
Si tu habites en france, ça se trouve d'occasion. Les villes de Grenoble, Toulouse et Paris ont une bonne communauté de français fans de cette musique, donc on trouve souvent ces instruments d'occasion. 200 euros pour un bas de gamme, 600 pour un haut de gamme environ. Ce sont souvent des français qui ramènent ça dans leur valise en rentrant du brésil, et se font une petite marge.
Dans les magasin, neuf, je n'ai jamais trouvé ça. J'espère que d'ici quelques temps ce sera plus simple à trouver (j'ai moi-même fait l'erreur d'acheter un cavac. portugais au début, et le son n'est pas le bon du tout!)
Autre chose : si tu veux prendre ton temps pour acheter un cavaquinho mais souhaite apprendre tout de suite, c'est fort probable que tu puisses faire ça sur un ukulélé en l'accordant D G B D (avec des cordes en nylon car le ukulele est fait pour ça).
J'espère que ça t'aidera, toi et tous ceux qui se posent cette question
C'est une très bonne question. Je viens de regarder sur Thomann : n'achètes surtout pas ce genre de cavaquinho, qui est du type cavaquinho portugais. Les cavaquinhos brésiliens ont un corps plus gros et un manche plus fin. Voici 2 photos qui clarifient les choses :
Si tu habites en france, ça se trouve d'occasion. Les villes de Grenoble, Toulouse et Paris ont une bonne communauté de français fans de cette musique, donc on trouve souvent ces instruments d'occasion. 200 euros pour un bas de gamme, 600 pour un haut de gamme environ. Ce sont souvent des français qui ramènent ça dans leur valise en rentrant du brésil, et se font une petite marge.
Dans les magasin, neuf, je n'ai jamais trouvé ça. J'espère que d'ici quelques temps ce sera plus simple à trouver (j'ai moi-même fait l'erreur d'acheter un cavac. portugais au début, et le son n'est pas le bon du tout!)
Autre chose : si tu veux prendre ton temps pour acheter un cavaquinho mais souhaite apprendre tout de suite, c'est fort probable que tu puisses faire ça sur un ukulélé en l'accordant D G B D (avec des cordes en nylon car le ukulele est fait pour ça).
J'espère que ça t'aidera, toi et tous ceux qui se posent cette question

Re: Cavaquinho
Bonjour Martin, je n'ai pas très bien compris."Apprendre tout de suite" ça veut dire commencer de zéro quand on connaît rien à la guitare ? Je vais sûrement m'en acheter une (style brésilien) et je me demandais si c'est un bon choix pour commencer ? Merci par avance.
Modifié en dernier par Noah74 le jeu. 1 août 2024 17:43, modifié 1 fois.
Les instruments de percussion sont les battements du monde, capables de transformer le silence en énergie pure, chaque coup, chaque frappe, faisant naître une émotion brute qui réveille les corps et touche les âmes.
- martinGI
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Re: Cavaquinho
Bonjour Noah74,
Il n'y a pas vraiment de règle pour ça : le mieux, c'est de commencer par l'instrument qui te motive le plus : ukulélé, guitare ou cavaquinho
Il n'y a pas vraiment de règle pour ça : le mieux, c'est de commencer par l'instrument qui te motive le plus : ukulélé, guitare ou cavaquinho

Re: Cavaquinho
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car c'est précisément un manche large qui semble mieux me convenir a priori: pour un moindre effort venant de la guitare classique (j'ai deja eu l'occasion d'essayer un Ukulele: c'est super etroit et peu confortable quand on vient de la guitare classique) ! Pourquoi un cavac manche large sonnerait il moins bien qu'un manche etroit traditionnel ? d'autres desavantages ? (amplitude du mouvement main droite ?)
J'ai une question sur l'accordage : pourquoi reapprendre tous les accords en DGBD si l'on vient de la guitare et connait deja les accords en DGBE: est ce que ca sonne vraiment différemment?: les sites tels que wikipedia ne semblent pas denigrer l'accordage dit moderne DGBE et j'y vois naivement l'avantage que ca va aussi me permettre de mieux connaitre mes accords sur 4 cordes a la guitare.
Enfin si l'on prevoit de jouer systematiquement amplifie peut etre qu'un instrument qui sonne moins bien acoustiquement n'est pas un si gros defaut , non ?
Pour info, dans une demarche de simplification lorsque je me suis mis a la guitare folk j'ai aussi acheté une 12 cordes pour avoir un manche large et ai demande a mon luthier d'en enlever 6 pour ne pas sacrifier tous mes reperes venant de la guitare classique, je ne le regrette pas pour le moment..
Merci d'avance pour vos eclaircissements, votre site et vos videos sont formidables!
Je reviens sur ce sujet car c'est précisément un manche large qui semble mieux me convenir a priori: pour un moindre effort venant de la guitare classique (j'ai deja eu l'occasion d'essayer un Ukulele: c'est super etroit et peu confortable quand on vient de la guitare classique) ! Pourquoi un cavac manche large sonnerait il moins bien qu'un manche etroit traditionnel ? d'autres desavantages ? (amplitude du mouvement main droite ?)
J'ai une question sur l'accordage : pourquoi reapprendre tous les accords en DGBD si l'on vient de la guitare et connait deja les accords en DGBE: est ce que ca sonne vraiment différemment?: les sites tels que wikipedia ne semblent pas denigrer l'accordage dit moderne DGBE et j'y vois naivement l'avantage que ca va aussi me permettre de mieux connaitre mes accords sur 4 cordes a la guitare.
Enfin si l'on prevoit de jouer systematiquement amplifie peut etre qu'un instrument qui sonne moins bien acoustiquement n'est pas un si gros defaut , non ?
Pour info, dans une demarche de simplification lorsque je me suis mis a la guitare folk j'ai aussi acheté une 12 cordes pour avoir un manche large et ai demande a mon luthier d'en enlever 6 pour ne pas sacrifier tous mes reperes venant de la guitare classique, je ne le regrette pas pour le moment..
Merci d'avance pour vos eclaircissements, votre site et vos videos sont formidables!
- martinGI
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Re: Cavaquinho
Bonjour Fhenryco,
Qu'entends-tu par "manche large" ? Si tu fais référence au cavaquinho portugais, oui, le son est vraiment différent du brésilien, et je n'ai jamais vu de cavaquinho portugais dans aucun groupe de musique brésilien (pour le son justement, je pense).
Pour la taille du manche, je te suggères d'essayer quelques mois avec un cavaquinho, pour voir su tu t'y habitues, plutôt que te partir dans l'idée de faire quelque chose au plus proche possible de ce que tu connais.
Pour l'accordage, c'est la même chose. Un défaut courant que je vois chez mes élèves est la peur de la nouveauté : je pense au contraire qu'apprendre de nouvelles choses consolide le savoir qu'on a déjà et développer notre intelligence (et notre audace).
Mais chaque personne a une approche différente : si ton instinct te dit de faire comme ça, fait-le ! Il existe des cavaquinhistes qui jouent en DGBE.
J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. Mais les vraies réponses à ces questions, c'est toi qui te les fera par tes essais et ton expériences.
Qu'entends-tu par "manche large" ? Si tu fais référence au cavaquinho portugais, oui, le son est vraiment différent du brésilien, et je n'ai jamais vu de cavaquinho portugais dans aucun groupe de musique brésilien (pour le son justement, je pense).
Pour la taille du manche, je te suggères d'essayer quelques mois avec un cavaquinho, pour voir su tu t'y habitues, plutôt que te partir dans l'idée de faire quelque chose au plus proche possible de ce que tu connais.
Pour l'accordage, c'est la même chose. Un défaut courant que je vois chez mes élèves est la peur de la nouveauté : je pense au contraire qu'apprendre de nouvelles choses consolide le savoir qu'on a déjà et développer notre intelligence (et notre audace).
Mais chaque personne a une approche différente : si ton instinct te dit de faire comme ça, fait-le ! Il existe des cavaquinhistes qui jouent en DGBE.
J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. Mais les vraies réponses à ces questions, c'est toi qui te les fera par tes essais et ton expériences.
Re: Cavaquinho
merci pour ton conseil. j'entendais par manche large un manche pour lequel l'espacement entre les cordes est quasi le meme que sur une guitare classique. C'est l'argument avancé sur la page de Kalango, site qui se dit specialisé en instruments bresiliens, mais j'imagine que leur "Cavaquinho Luthier Eléctrico manche large - APC"
est ce que vous appelez un cavaquinho portuguais...(?)
j'ai eu une guitare folk normale pendant des années et cela n'a fait que me handicaper inutilement y compris quand je revenais jouer sur ma guitare classique (pour y jouer du classique) apres la folk (perte de precision dans la position des doigts), raison pour laquelle j'ai opté pour la ruse de mon message précédent (12 cordes reconvertie en 6 )...
j'aime bien l'aventure mais pas quand je ne comprends pas l'interet de la nouveaute: je n'ai jamais vraiment compris pourquoi aucune folk ne peut se trouver sur le marche avec un manche de 52mm
est ce que vous appelez un cavaquinho portuguais...(?)
j'ai eu une guitare folk normale pendant des années et cela n'a fait que me handicaper inutilement y compris quand je revenais jouer sur ma guitare classique (pour y jouer du classique) apres la folk (perte de precision dans la position des doigts), raison pour laquelle j'ai opté pour la ruse de mon message précédent (12 cordes reconvertie en 6 )...
j'aime bien l'aventure mais pas quand je ne comprends pas l'interet de la nouveaute: je n'ai jamais vraiment compris pourquoi aucune folk ne peut se trouver sur le marche avec un manche de 52mm
Re: Cavaquinho
Bonjour,
Je reviens pour un retour d'experience ayant commande a la fois un rosini bresilien a manche normal pour un cavaquinho et un cavaco portuguais a manche large sur le meme site de Kalango
J'ai finalement opte pour le rosini qui a effectivement un plus joli son a mon gout également, et retourné l'autre.
Ceci dit le cavaco portuguais avait un assez beau son aussi... mais different
Mais c'est surtout le manche plus large sur ce dernier qui n'a pas offert l'avantage que j'esperais sur la jouabilite en venant de la guitare. Sur le rosini il y a une frete supplementaire juste apres le sillet de tete qui permet de descendre l'action au minimum ce qui n'est pas le cas sur le cavaco APC , et ca change pas mal dans la facilite de jeu.
Egalement le fait que les cordes soient si rapprochées devient presque un avantage car on peut plus facilement presser deux notes d'un coup avec une seule portion de phalange sur les accords. Cela facilite en fait les barrés. C'est marrant de voir que les positions d'accords que j'evite le plus a la guitare car impliquant des grands ecarts deviennent ceux que je choisis au cavaquinho, les accords compacts etant de loin les moins commodes a jouer.
Pour le moment par contre je suis en DGBE (par facilite venant de la guitare) et ca passe bien , il y a toujours une ou deux positions pour chaque accord assez faciles a jouer. J'espere que je ne perdrai rien d'important avec ce choix... peut etre l'effet klaxon (?) .
C'est top, le cavaco, surtout toutes les variations qu'on peut faire sur la rythmique, c'est presque comme un instrument de percu! on se fait vite plaisir sur les backtracks de samba quand on vient de la guitare
ca donne aussi envie de jouer avec un bassiste ou guitariste 7 cordes pour la complementarite magnifique que l'on entend dans les choros mais j'imagine que ca doit pas courir les rues en france...
Je reviens pour un retour d'experience ayant commande a la fois un rosini bresilien a manche normal pour un cavaquinho et un cavaco portuguais a manche large sur le meme site de Kalango
J'ai finalement opte pour le rosini qui a effectivement un plus joli son a mon gout également, et retourné l'autre.
Ceci dit le cavaco portuguais avait un assez beau son aussi... mais different
Mais c'est surtout le manche plus large sur ce dernier qui n'a pas offert l'avantage que j'esperais sur la jouabilite en venant de la guitare. Sur le rosini il y a une frete supplementaire juste apres le sillet de tete qui permet de descendre l'action au minimum ce qui n'est pas le cas sur le cavaco APC , et ca change pas mal dans la facilite de jeu.
Egalement le fait que les cordes soient si rapprochées devient presque un avantage car on peut plus facilement presser deux notes d'un coup avec une seule portion de phalange sur les accords. Cela facilite en fait les barrés. C'est marrant de voir que les positions d'accords que j'evite le plus a la guitare car impliquant des grands ecarts deviennent ceux que je choisis au cavaquinho, les accords compacts etant de loin les moins commodes a jouer.
Pour le moment par contre je suis en DGBE (par facilite venant de la guitare) et ca passe bien , il y a toujours une ou deux positions pour chaque accord assez faciles a jouer. J'espere que je ne perdrai rien d'important avec ce choix... peut etre l'effet klaxon (?) .
C'est top, le cavaco, surtout toutes les variations qu'on peut faire sur la rythmique, c'est presque comme un instrument de percu! on se fait vite plaisir sur les backtracks de samba quand on vient de la guitare

ca donne aussi envie de jouer avec un bassiste ou guitariste 7 cordes pour la complementarite magnifique que l'on entend dans les choros mais j'imagine que ca doit pas courir les rues en france...