Les amplis intelligents, pédales connectées et simulateurs d’amplis envahissent le marché. Certains adorent, d’autres restent sceptiques.
Avez-vous testé du matériel connecté ? Quels sont les vrais avantages et inconvénients selon vous ? Innovation utile ou simple gadget marketing ?
J’ai testé quelques pédales connectées et simulateurs d’ampli, et pour moi, ça dépend vraiment de ce qu’on recherche. Le gros avantage, c’est la flexibilité : tu peux emporter toute ta palette de sons dans un seul appareil, gérer tes presets facilement, et parfois même intégrer tout ça avec ton DAW. Super pratique en répétition ou en studio.
Par contre, j’avoue que certains sons manquent parfois un peu de chaleur ou de « vie » comparé à un ampli vintage ou une bonne vieille pédale analogique. Et la connexion tech peut aussi compliquer les réglages quand ça bug ou qu’il faut des mises à jour.
Bref, pour moi, c’est une innovation intéressante, surtout pour gagner en polyvalence, mais pas encore un remplacement total du matos classique. Ça dépend vraiment de ton usage et de ce que tu veux privilégier : authenticité ou praticité.